Kazakhstan : un guide de l’ancienne capitale qui s’adresse à tout le monde
C’est durant l’été 2022 que Malika Kokhan, rédactrice en chef de la maison d’édition Tentek Publishing House, rencontre Ksenia Semenova, responsable des projets d’édition de la chaîne de librairies Meloman. Elles décident de collaborer pour créer un livre illustré dédié à Almaty. Cette idée était dans l’esprit des représentants de Meloman depuis longtemps et la maison d’édition Tentek a accepté de la concrétiser. « Salem, Almaty ! » se veut un livre sur la ville dans une approche accessible et engageante, loin du format encyclopédique traditionnel.
Conçu pour tous les âges, ce guide s’adresse aussi bien aux enfants qui apprécieront les images qu’aux résidents de la ville désireux de redécouvrir leur cité, et bien sûr aux visiteurs. Il délaisse l’attention habituellement portée au centre-ville pour mettre en lumière les micro-districts et autres lieux moins connus comme les stations de métro. L’ouvrage envisage également de s’enrichir d’histoires sur d’autres quartiers. Une attention particulière a été portée aux maisons de marchands de l’époque où la ville était appelée Verny (Fidèle).
Des guides sur d’autres villes du Kazakhstan sont en projet
Les auteurs du livre, Gulnar Nauryzbai et Sima Omarkulova, apportent leur vision unique de la ville. Gulnar, n’étant pas originaire d’Almaty, raconte la ville du point de vue d’un touriste, tandis que Sima, native d’Almaty, offre une perspective authentique de la ville. Les illustrations, réalisées par Katya Bolatova, reflètent sa vision de la ville, celle-ci ayant bénéficié d’une totale liberté pour exprimer ses idées.
Selon Malika Kokhan, ce livre se distingue des précédents guides sur les villes kazakhes par ses illustrations uniques et son texte empreint d’amour pour la ville. Après sa lecture, il incite au voyage et à la découverte d’Almaty. Les projets futurs de la maison d’édition Tentek incluent la réalisation de livres similaires sur d’autres villes du Kazakhstan, comme Astana ou Uralsk, la ville natale de Malika Kokhan.« Salem, Almaty ! » est disponible en trois langues : le kazakh, le russe et l’anglais.