Le nombre de véhicules électriques au Kazakhstan a connu une forte augmentation au cours de l’année écoulée, atteignant 10.600 unités à fin juillet 2024. Ce chiffre est 2,3 fois supérieur à celui de juillet 2023, annonce le Bureau national des statistiques du Kazakhstan.
Almaty, ville leader par le nombre de véhicules électriques
En un an, le nombre de voitures électriques au Kazakhstan est passé de 4.600 à 10.600, ce qui illustre un engouement croissant pour les technologies plus écologiques dans le secteur automobile kazakh. La majorité des véhicules électriques se trouve à Almaty, la plus grande ville du pays, avec 6.200 unités, suivie d’Astana (1.300 mille) et de la région d’Almaty (522 unités). Bien que les chiffres demeurent modestes par rapport à la taille globale du parc automobile, cette croissance rapide marque un tournant pour la transition énergétique au Kazakhstan.
Un parc automobile vieillissant, dominé par les véhicules à essence
Au 1er août 2024, le Kazakhstan comptait au total 5,54 millions de véhicules enregistrés. Parmi eux, les voitures particulières représentent 88 %, tandis que 9,9 % sont des camions et 2,1 % des autobus. Cependant, l’âge des véhicules en circulation est un sujet de préoccupation : près de 44,2 % des véhicules ont plus de 20 ans, une tendance plus marquée dans certaines régions comme la région d’Almaty (324.900 véhicules), Almaty (189.600) et d’autres régions.
En dépit de la montée en popularité des véhicules électriques, la grande majorité des voitures kazakhes continue de rouler à l’essence, avec plus de 81% du parc fonctionnant avec ce type de carburant. Les voitures hybrides ou à double carburant représentent 7,5%, tandis que les véhicules diesel, 7,1%. Les véhicules électriques et ceux fonctionnant au gaz ne constituent encore qu’une petite minorité, chacun représentant environ 0,2% des véhicules totaux.
Illustration www.freepik.com.