Ouzbékistan : la production d’énergie « verte » multipliée par 2,5
TotalEnergies Kazakhstan Mirny

Depuis le début de l’année 2024, les centrales solaires et éoliennes en Ouzbékistan ont produit 3 milliards de kWh d’électricité, annonce l’énergéticien Ouzbekgidroenergo. Cette hausse remarquable illustre la volonté du pays de s’engager dans une transition énergétique, visant une puissance totale de 27 GW d’ici 2030.

Ouzbékistan : les investissements dans les énergies renouvelables ont payé

En Ouzbékistan, les huit premiers mois de 2024 ont vu une forte augmentation de la production d’électricité issue des sources renouvelables. En effet, les centrales solaires et éoliennes ont généré près de 2,5 fois plus d’électricité que l’ensemble de l’année 2023, lorsque la production totale s’élevait à 1,2 milliard de kWh. Ce bond témoigne des investissements massifs réalisés dans ce secteur et de la mise en service de nouvelles infrastructures.

Actuellement, l’Ouzbékistan compte neuf centrales solaires et une centrale éolienne réparties sur sept régions du pays. La capacité totale de ces installations s’élève à 2,6 GW, contribuant à la réduction de la dépendance aux sources d’énergie conventionnelles. En parallèle, de nombreuses petites centrales solaires ainsi que des panneaux solaires ont été installés dans les entreprises industrielles et les habitations privées, favorisant une production d’énergie plus locale et décentralisée.

L’objectif ambitieux du pays est de porter la puissance de l’énergie renouvelable à 27 GW d’ici 2030. Ces efforts s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à réduire les émissions de carbone et à répondre aux besoins énergétiques croissants de la population et de l’industrie.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale