Le Président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a demandé une réforme en profondeur des aides sociales. Cela, afin de mieux cibler les citoyens les plus vulnérables du pays, en particulier à travers la mise en place du mécanisme de « portefeuille social ». Kassym-Jomart Tokaïev a en effet redit son attachement aux principes d’équité et d’efficacité dans la distribution des ressources.
Kazakhstan : les allocations parentales pourront être touchées pendant 18 mois
Dans son grand discours annuel retransmis à la télévision kazakhe, le Président Tokaïev a rappelé l’urgence de revoir les mécanismes de soutien à la population, appelant le gouvernement à mettre en œuvre des réformes significatives dans ce domaine. « L’État augmente systématiquement les dépenses sociales, en tenant compte de la nécessité de soutenir les catégories vulnérables de citoyens. Actuellement, plus de la moitié du budget de l’État est consacrée à la sphère sociale », a déclaré Kassym-Jomart Tokaïev, illustrant ainsi l’engagement du gouvernement à renforcer le filet de sécurité sociale.
Parmi les mesures déjà mises en place, il a mentionné l’extension de la durée des allocations parentales de un à un an et demi. De plus, début 2024, des allocations spéciales ont été créées pour les personnes travaillant dans des conditions de travail dangereuses. Une autre initiative notable est le projet « Le Fonds National agit pour les enfants », où plus de 300 milliards de tenges ont été distribués sur les comptes de 7 millions d’enfants.
Tenir compte des revenus réels des citoyens lors de la distribution d’allocations
Malgré ces efforts considérables, Kassym-Jomart Tokaïev a souligné une lacune majeure dans le système actuel : « Cependant, il faut admettre qu’à présent, les mesures de soutien sont fournies sans tenir compte des revenus réels des citoyens. Souvent, elles sont reçues par des familles aisées qui n’ont nullement besoin de cette aide. »
Pour remédier à cette situation, le Président a ordonné l’introduction d’un mécanisme de « portefeuille social » dès l’année prochaine. Ce mécanisme visera à s’assurer que l’aide de l’État soit exclusivement destinée aux personnes qui en ont véritablement besoin. « En d’autres termes, il est nécessaire que l’aide sociale soit dispensée sur les principes de justice, de transparence et d’efficacité », a-t-il précisé, insistant sur la nécessité d’une répartition plus équitable des ressources pour éviter que les familles aisées ne bénéficient indûment du soutien social.