Internet mobile: le Kazakhstan affiche le meilleur débit en Asie centrale
Internet

Selon le dernier classement de Speedtest, le Kazakhstan se classe 56e sur 111 pays pour le débit de l’Internet mobile, dépassant ainsi ses voisins d’Asie centrale. Cependant, le débit de l’Internet mobile a légèrement diminué par rapport à 2023 et atteint aujourd’hui 48,31 Mbps.

Internet mobile : le Kazakhstan se classe 56ème sur 111 pays

Le Kazakhstan a réussi à devancer les autres pays d’Asie centrale, et même de la Communauté des États Indépendants (CEI), en matière de débit d’Internet mobile, se plaçant à la 56ème place sur 111 pays dans le classement mondial établi par Speedtest. Ce résultat met en lumière les progrès du pays dans le domaine de la connectivité mobile, le plaçant en tête de la région.

Cependant, malgré cette performance relative, la vitesse de l’Internet mobile a connu une légère baisse par rapport à l’année précédente, où le Kazakhstan occupait une position plus élevée. Le débit actuel est de 48,31 Mbps, ce qui, bien que respectable, montre qu’il y a encore des défis à relever pour maintenir cette avance régionale.

Concernant l’Internet fixe, il y a encore du travail à faire

En ce qui concerne l’Internet fixe, la situation est moins favorable pour le Kazakhstan. Le pays se trouve à la 94ème place sur 162 pays, une position bien plus basse que pour l’Internet mobile. Dans la course au débit de l’Internet fixe parmi les pays de la CEI, le Kazakhstan ne parvient à surpasser que l’Azerbaïdjan, le Tadjikistan et le Turkménistan.

À l’inverse, des pays comme la Moldavie, la Russie, et l’Ukraine affichent des performances supérieures à celles du Kazakhstan en matière de débit d’Internet fixe. Ces données révèlent la nécessité pour le pays de se concentrer davantage sur l’amélioration de son infrastructure d’Internet fixe pour mieux se positionner sur la scène mondiale.

Illustration www.freepik.com.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale