TotalEnergies construira un parc éolien de 1 GW au Kazakhstan
TotalEnergies confirme son engagement dans la transition énergétique en signant le premier contrat d’achat d’électricité de cette ampleur au Kazakhstan. Le projet Mirny, situé dans la région de Zhambyl, comprendra un parc éolien d’une capacité d’1 GW et un système de stockage d’énergie par batterie de 600 MWh pour une alimentation électrique fiable. Représentant un investissement d’environ 1,4 milliard de dollars, le projet illustre l’ambition de TotalEnergies de promouvoir les énergies renouvelables dans les pays pétroliers et gaziers.
L’électricité produite par le parc éolien sera entièrement vendue au Centre de règlement financier des énergies renouvelables, une entité publique détenue par le gouvernement du Kazakhstan. Cette initiative permettra d’alimenter en électricité près d’un million de personnes.
TotalEnergies détiendra 80% des parts dans le projet éolien Mirny
L’accord a été signé à Astana entre Total Eren, une filiale de TotalEnergies, et le FSC, en présence de hauts dignitaires. TotalEnergies s’associe au National Wealth Fund Samruk-Kazyna et à la National Company KazMunayGas, qui détiendront chacun 20% du projet.
« Ce projet constitue une avancée dans le renforcement de la coopération franco-kazakhe en matière d’investissement », a déclaré Almassadam Satkaliyev, ministre de l’Énergie et des Ressources minérales de la République du Kazakhstan. Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s’est dit fier de « contribuer à la transition énergétique au Kazakhstan à travers un projet aussi innovant que celui de Mirny ».
Le projet Mirny, qui s’inscrit dans l’objectif du gouvernement kazakh de produire 15 % de l’électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2030, est le plus grand projet éolien jamais entrepris au Kazakhstan. Il permettra d’éviter l’émission d’environ 3,5 millions de tonnes de CO2 par an. Il témoigne de l’expérience réussie de Total Eren au Kazakhstan en matière d’énergies renouvelables, après le développement de deux fermes solaires photovoltaïques en 2019.