Le Kazakhstan bloquera les téléphones portables importés illégalement
prestations sociales

Le Kazakhstan envisage de lutter contre l’importation illégale de téléphones portables en mettant en place un système de listes « blanche », « grise » et « noire » pour les appareils. Ce projet vise à réduire les pertes fiscales considérables et à faciliter la récupération des téléphones volés, tout en améliorant la traçabilité des appareils enregistrés sur le territoire.

Identifier les téléphones portables « problématiques »

Le gouvernement kazakh a dévoilé un visant à renforcer le contrôle sur l’importation des téléphones portables en créant des listes « blanche », « grise » et noire ». Ces listes seront établies en fonction de la légitimité des codes IMEI des appareils. Le code IMEI est un identifiant unique pour chaque appareil mobile, permettant de suivre et d’authentifier les téléphones sur les réseaux. Les téléphones figurant sur la liste noire seront ceux dont les IMEI sont dupliqués, modifiés ou déjà répertoriés dans une base de données internationale de l’Association de la GSM (GSMA).

Combattre les IMEI dupliqués, c’est aussi permettre aux propriétaires de retrouver leurs téléphones volés

Actuellement, le Kazakhstan fait face à un problème croissant d’importation illégale de téléphones, dont environ 3,7 millions d’appareils avec des IMEI dupliqués sont en circulation sur les réseaux nationaux. Cette situation entraîne des pertes fiscales directes pour l’État, estimées à plus de 100 milliards de tenges par an. Ces pertes s’accroissent à 150 milliards de tenges lorsque l’on inclut les autres impôts non perçus, tels que la TVA et l’impôt sur les sociétés. La duplication des IMEI pose également un obstacle majeur aux forces de l’ordre pour localiser et bloquer les téléphones volés.

Bientôt une base de données nationale des IMEI

Le nouveau système de listes permettra non seulement de bloquer les téléphones importés illégalement, mais aussi d’augmenter les recettes fiscales du pays. Une fois le projet de loi adopté, une base de données nationale des codes IMEI sera créée, et elle sera intégrée au système de surveillance et d’identification des appareils mobiles. Les opérateurs de télécommunications seront alors informés des appareils illégaux et devront avertir les utilisateurs avant de bloquer ces téléphones. Ce projet, actuellement en consultation publique, pourrait améliorer la sécurité et la transparence sur le marché des télécommunications au Kazakhstan, tout en offrant un cadre plus rigoureux pour la gestion des importations de téléphones portables.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale