Les aéroports du Kazakhstan ont vu passer un nombre record de passagers en 2024
vols

En 2024, les aéroports du Kazakhstan ont enregistré une augmentation spectaculaire du nombre de passagers, atteignant plus de 11 millions en seulement six mois. Ce chiffre représente une hausse de 21,5% par rapport à la même période en 2023, annonce le ministère des Transports du Kazakhstan.

760 vols par semaine relient le Kazakhstan au reste du monde

En 2024, l’aviation civile au Kazakhstan a connu une croissance spectaculaire. Le flux de passagers a augmenté de 15% par rapport à l’année précédente, atteignant 6,8 millions de personnes. Les aéroports du pays ont vu passer 11,3 millions de passagers, soit une augmentation de 21,5% par rapport à la même période en 2023. Cette hausse est attribuée à l’expansion des liaisons internationales.

En effet, la géographie des vols internationaux s’est élargie, couvrant désormais 33 pays avec 132 liaisons et une fréquence de 760 vols par semaine. Parmi les nouvelles destinations figurent des pays comme le Royaume-Uni, le Vietnam, l’Allemagne, la Géorgie, l’Égypte, le Qatar, la Chine, la Malaisie, les Émirats Arabes Unis et la Thaïlande. Cette diversification des destinations a considérablement contribué à l’augmentation du nombre de passagers.

Les compagnies aériennes kazakhes ont vu leur nombre de passagers augmenter de 23%

En 2023, six compagnies aériennes assurent les vols domestiques au Kazakhstan : Air Astana, FlyArystan, SCAT, Qazaq Air, Southern Sky et Zhetysu. Elles opèrent sur 53 liaisons avec une fréquence de 640 vols par semaine. Les compagnies aériennes kazakhes ont transporté 12,3 millions de passagers en 2023, enregistrant une augmentation de 23% par rapport à 2022.

Les services aéroportuaires ont enregistré une hausse de 25% de leur activité, avec des hausses significatives à Almaty et Astana, où le nombre de passagers a atteint des niveaux records de 9 millions (+34%) et 7 millions (+26%) respectivement. Le ministère des Transports a alloué 6,6 milliards de tenges pour subventionner 19 liaisons intérieures au premier semestre 2024, sur un total de 8,2 milliards de tenges prévus pour l’année. En 2023, les subventions s’élevaient à 6,9 milliards de tenge, montrant l’engagement continu du gouvernement à soutenir et développer le secteur de l’aviation.

Illustration www.freepik.com.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale