Cinquante créateurs de startups d’Asie centrale, dont plus de la moitié sont kazakhs, auront l’opportunité de se former dans la Silicon Valley grâce à plusieurs programmes prestigieux. Cette initiative, soutenue par le ministère kazakh du Développement numérique, vise à promouvoir l’innovation et à ouvrir des portes vers le marché américain.
Cybernet.ai, Parqour, Axellero.io, Relog.ai, Flowsell.me, JobEscape et Biometric.vision partiront se former en Californie
Les créateurs de 50 startups d’Asie centrale se sont vu offrir la chance unique de participer à des programmes de formation et de résidence en Silicon Valley. Ces programmes incluent AlchemistX & Silicon Valley Residency Program, Hero Training et Stanford Healthcare Innovation Lab. Parmi les startups sélectionnées, 27 proviennent du Kazakhstan. Cette annonce a été faite par le ministère kazakh du Développement numérique, des innovations et de l’industrie aérospatiale.
Le programme AlchemistX & Silicon Valley Residency Program est composé de deux volets. Le premier, Alchemist Accelerator, soutient depuis plus de dix ans des entrepreneurs à succès à travers le monde. Il cible le développement de startups B2B provenant de plusieurs pays de l’ex-URSS, y compris le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, la Turquie, la Mongolie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Dix startups ont été sélectionnées parmi 81 candidatures, dont sept sont kazakhes :
- Cybernet.ai : une entreprise de recherche en intelligence artificielle, spécialisée dans les centres de contact B2B SaaS où les bots sont presque indiscernables des humains.
- Parqour : une société d’IA qui réduit les coûts de stationnement grâce à la reconnaissance automatique des plaques, les paiements mobiles et l’analyse en temps réel.
- Axellero.io : une plateforme RAD pour le développement rapide d’applications mobiles et web en quelques heures.
- Relog.ai : une solution SaaS B2B pour l’optimisation des livraisons.
- Flowsell.me : un service de fidélisation client et de réachat automatisé.
- JobEscape : une plateforme éducative formant les individus à diverses professions et à l’utilisation de l’IA.
- Biometric.vision : un développeur de solutions d’affaires basées sur la reconnaissance faciale et l’IA.
En outre, deux startups ouzbèkes, Workly (gestion du temps et de l’assiduité en cloud) et PointAI (service de support client multicanal pour WhatsApp et Instagram), ainsi qu’un startup kirghize, LoadConnect (optimisation des transports de marchandises), font partie des lauréats.
Le programme de formation Alchemist X commencera le 12 août 2024 et se poursuivra jusqu’à la fin octobre 2024. Les participants doivent être légalement enregistrés au Kazakhstan ou à l’AIFC, disposer d’une base de clients et maîtriser l’anglais.
Plus de 20 startups participeront également au deuxième volet du programme, le Silicon Valley Residency Program. À l’issue de ce programme, certaines startups seront sélectionnées pour une formation en présentiel au Silkroad Innovation Hub à Palo Alto, Californie.
Aider les startups prometteuses à pénétrer le marché américain
En 2023, Astana Hub et Silkroad Innovation Hub, avec le soutien du ministère kazakh du Développement numérique et de la Banque mondiale, ont lancé ce programme. Il a été estimé que cette initiative pourrait permettre aux startups d’Asie centrale d’attirer environ 300 millions de dollars d’investissements dans les cinq à sept ans, et potentiellement produire cinq « licornes » (startups évaluées à plus d’un milliard de dollars).
Le programme, d’une durée de cinq mois, est conçu pour aider les startups prometteuses à pénétrer le marché américain. Les participants bénéficient de soutien pour conclure des contrats initiaux avec des clients, attirer des investissements, effectuer des recherches clients, développer leurs compétences avec des conférenciers et mentors expérimentés, ainsi que disposer d’un logement aux États-Unis et accéder à une communauté de pairs.
Dix startups kazakhes se formeront au Stanford Healthcare Innovation Lab
En plus, le ministère a annoncé que dix startups kazakhes participeront au programme d’automne Hero Training à l’université Draper en Californie. En 2023, 27 startups kazakhes avaient déjà suivi ce programme, dont le projet Citix dans les domaines de la Smart City et de l’AdTech, qui avait levé 100 millions de dollars auprès de Tim Draper.
Enfin, un mémorandum a été signé pour lancer une nouvelle initiative de six semaines au Stanford Healthcare Innovation Lab, dédiée à dix startups kazakhes dans le domaine des technologies avancées en santé, notamment l’IA en santé, la génomique et la biologie computationnelle.