En seulement cinq mois, le commerce extérieur du Kazakhstan a dépassé les 55 milliards de dollars. La Chine, la Russie et l’Union européenne demeurent les principaux partenaires commerciaux du pays. L’exportation de produits non-primaires et de services a fortement contribué à cette croissance économique.
Le Kazakhstan exporte davantage de produits à plus forte valeur ajoutée
Au cours des cinq premiers mois de 2024, le Kazakhstan a vu son exportation augmenter de 1,8%, atteignant ainsi 32,5 milliards de dollars. Parmi ces exportations, les produits non-primaires et les services ont représenté plus de 13 milliards de dollars, dont 10,5 milliards proviennent de la vente de produits finis à l’étranger. Ce chiffre démontre une diversification croissante de l’économie kazakhe, axée de plus en plus sur des produits à plus forte valeur ajoutée.
Le Kazakhstan exporte de plus en plus vers la Chine
Le partenariat avec la Chine est particulièrement mis en avant par le ministère du Commerce. Durant cette période, la Chine a représenté 20% du commerce extérieur du Kazakhstan, avec un volume total de 11,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,6% par rapport à l’année précédente. L’exportation vers la Chine a également connu une hausse de 19,1%, atteignant 5,7 milliards de dollars.
Le Kazakhstan se prépare à multiplier ses exportations de produits finis par 2,5 à moyen terme, visant un objectif de 12 milliards de dollars. La stratégie de régionalisation, en particulier avec la Chine, porte déjà ses fruits. Les échanges commerciaux avec la région autonome ouïgoure du Xinjiang ont augmenté de 50% par rapport à l’année précédente, avec une hausse de 35,3% des exportations. De même, les exportations vers la province du Sichuan ont augmenté de près de 30 %, et les livraisons de produits kazakhs à Jiangsu ont été multipliées par plus de dix.
Les accords de libre-échange, l’arme secrète du Kazakhstan pour vendre toujours plus à l’étranger
Pour élargir encore davantage son accès aux marchés internationaux, le Kazakhstan a ratifié des accords de libre-échange avec l’Iran et Singapour au premier semestre de l’année. Des négociations sont également en cours avec l’Indonésie, la Mongolie et les Émirats arabes unis, avec un potentiel d’exportation supplémentaire de 1,9 milliard de dollars. En réponse aux directives présidentielles, le Kazakhstan a créé un institut de promotion des exportations au sein de la société d’assurance Kazakh Export et a adopté une nouvelle loi sur l’agence de crédit à l’exportation. Cette agence a déjà soutenu 30 exportateurs au cours du premier semestre de l’année, renforçant ainsi les capacités du pays à pénétrer de nouveaux marchés.
Illustration www.freepik.com.