Alstom : le Kazakhstan souhaite une localisation complète de la production
Alstom

Le Kazakhstan offre à Alstom un régime fiscal et douanier particulièrement favorable

C’est un entretien avec le Premier ministre du Kazakhstan, Alikhan Smailov, qu’a eu le 7 juin 2023 Andrew DeLeone, vice-président principal et président pour l’Afirque, le Moyen-Orient et l’Asie centrale d’Alstom. « Le principal facteur de soutien du gouvernement est le pourcentage élevé de localisation de votre production. Nous saluons l’intention d’Alstom d’étendre ses activités en produisant des composants pour les locomotives électriques et en créant des centres de service. Dans le même temps, nous proposons considérer la possibilité d’une production avec une forte localisation et un cycle complet avec la participation des entreprises kazakhes. Pour notre part, nous sommes prêts à aider à la mise en œuvre de nouveaux projets d’investissement », a dit Alikhan Smailov à son interlocuteur français.

Alstom est un important fabricant de locomotives électriques et d’entraînements d’aiguillage pour les chemins de fer kazakhs, ainsi que l’un des principaux participants au programme de modernisation de l’industrie ferroviaire au Kazakhstan, a rappelé le Premier ministre. « L’entreprise agit également comme un centre d’excellence, grâce auquel une nouvelle génération d’ingénieurs formés et hautement qualifiés apparaît dans notre pays. Le gouvernement du Kazakhstan est prêt à poursuivre une coopération à long terme avec Alstom. » Alikhan Smailov a par ailleurs tenu à rappeler que les conditions les plus favorables ont été créées pour Alstom au Kazakhstan : des avantages fiscaux et douaniers et autres mesures de soutien de l’État sont mis à disposition, de même que des infrastructures. Grâce à cela, un certain nombre de projets d’ingénierie ferroviaire sont actuellement mis en œuvre avec succès.

Jusqu’à 100 millions d’euros pour construire des centres de services au Kazakhstan

À son tour, Andrew DeLeone a confirmé l’intérêt de l’entreprise pour la poursuite du développement de la production au Kazakhstan et la mise en œuvre de nouveaux projets. « Nous travaillons dans la république depuis plus de 10 ans. Pendant ce temps, nous avons investi des centaines de millions d’euros et employé des centaines de personnes. Cela démontre le haut niveau de notre partenariat stratégique. Une impulsion significative à son développement a également été donnée par la visite du président du Kazakhstan en France en 2022. Les entreprises françaises sont très incitées à continuer d’investir au Kazakhstan », a déclaré Andrew DeLeone.

Il a ajouté qu’Alstom envisageait d’investir encore 50 à 100 millions d’euros pour construire ses centres de services dans tout le pays. « Nous voulons également soutenir le développement de nouvelles locomotives et augmenter la capacité des infrastructures à travers le pays pour améliorer la sécurité des transports », a fait savoir Andrew DeLeone.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale