Kirghizstan : l’UNICEF prendra en charge la formation continue de 10.000 enseignants
enseignants

Le Kirghizstan, avec l’aide de l’UNICEF, met en place des cours de formation continue pour 10 000 enseignants des écoles publiques. Cette initiative vise à améliorer les compétences pédagogiques des professeurs des 5e111e classe, en utilisant la plateforme en ligne « Mugalim ».

Un programme inter-disciplinaire

Le ministère de l’Éducation et des Sciences du Kirghizstan, en collaboration avec l’Institut Républicain de Formation et de Requalification du Personnel Enseignant et l’UNICEF, a lancé un vaste programme de formation continue. Ce programme, intitulé « Formation et évaluation de la littératie fonctionnelle des élèves », s’adresse aux enseignants de 460 écoles publiques à travers tout le pays. L’objectif est de toucher 10.000 enseignants. La formation sera dispensée via la plateforme en ligne « Mugalim », facilitant ainsi l’accès à des ressources pédagogiques modernes et adaptées à tous les enseignants, indépendamment de leur discipline.

L’une des caractéristiques marquantes de ce programme est son approche collaborative. Les enseignants de diverses matières auront l’occasion de travailler ensemble, renforçant ainsi les liens inter-disciplinaires. Kalyybubu Junushalieva, directrice de l’institut, a souligné l’importance de cette approche en déclarant : « La principale particularité de ce cours est l’apprentissage en équipe et le renforcement des liens entre les enseignants de différentes matières. J’espère qu’en travaillant ensemble au cours de cette formation, les participants pourront partager leurs expériences et s’enrichir mutuellement ». Cette méthode vise non seulement à améliorer les compétences individuelles, mais aussi à créer une communauté éducative plus cohérente et solidaire.

La formation est dispensée 50 mentors formés par l’UNICEF

Pour soutenir les enseignants dans cette démarche, 50 formateurs expérimentés, formés spécifiquement avec l’aide de l’UNICEF, agiront comme mentors. Ces mentors seront là pour guider et encourager les enseignants tout au long de leur parcours de formation. À l’issue de la formation, les participants recevront des certificats officiels, validant ainsi leurs nouvelles compétences. Cette initiative fait partie du projet de l’UNICEF intitulé « Éducation de qualité pour les enfants affectés par la fermeture des écoles pendant le Covid-19 », financé par le gouvernement japonais. Les écoles cibles ont été identifiées comme des points stratégiques par le ministère pour promouvoir l’apprentissage numérique et améliorer les compétences en calcul et en littératie des élèves.

Ce projet représente une avancée significative pour le système éducatif kirghize, en apportant des solutions concrètes aux défis éducatifs exacerbés par la pandémie. Il témoigne de l’engagement du Kirghizstan et de l’UNICEF à garantir une éducation de qualité pour tous les enfants, en renforçant les capacités des enseignants et en intégrant des technologies pédagogiques modernes.

Illustration www.freepik.com.

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