La cryptomonnaie Toncoin désormais reconnue par le Centre Financier International « Astana »
Toncoin

Le Centre Financier International « Astana » (MFCA) a officiellement approuvé la cryptomonnaie Toncoin, développée par l’équipe de Telegram dirigée par Pavel Durov. Cette approbation permet désormais le trading de Toncoin sur les plateformes d’échange enregistrées auprès du MFCA, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’utilisation de cette monnaie numérique.

Toncoin pourra être échangé au Kazakhstan

Lors de sa visite au Centre Financier International « Astana » (MFCA), Pavel Durov, le fondateur de Telegram, a vu l’approbation de Toncoin par le Comité de Régulation des Services Financiers (AFSA). Cette cryptomonnaie, propre à la plateforme blockchain The Open Network (TON), est utilisée pour diverses opérations en réseau, y compris les transactions, les jeux et les objets de collection numériques. Le prix du Toncoin était de 7,67 dollars au 28 juin 2024, indiquant une valorisation significative sur le marché.

Pavel Durov en tournée en Asie centrale

Le 27 juin 2024, Pavel Durov a été aperçu à Astana, la capitale du Kazakhstan. Le lendemain, Jaslan Madiev, le ministre du numérique, a confirmé que Durov avait été invité à visiter le ministère et le MFCA, prévoyant une visite de trois jours.

Le 13 juin 2024, Durov a été aperçu au lac Issyk-Koul au Kirghizistan, où certains médias ont spéculé sur sa participation potentielle en tant qu’investisseur dans un projet touristique appelé « Kyrgyz Courchevel ». Cependant, d’autres sources pensaient qu’il s’agissait simplement d’un séjour de détente. Le 24 juin 2024, Durov a été aperçu à Tachkent, en Ouzbékistan, où il aurait discuté de la légalisation du Toncoin.

Kazakhstan : une réglementation des cryptomonnaies assez stricte

Au Kazakhstan, la loi sur l’informatisation interdit l’émission et la circulation des cryptomonnaies, sauf dans certains cas définis par la législation. Les plateformes d’échange de cryptomonnaies peuvent opérer dans le cadre d’un régime juridique expérimental, uniquement sous licence dans la juridiction spécifique du MFCA.

Le site de l’AFSA précise que les entreprises kazakhes et étrangères peuvent obtenir une licence pour opérer au MFCA avec des ressources minimales, leur permettant de fournir des services FinTech et RegTech sans se conformer immédiatement à toutes les exigences réglementaires. Les entreprises doivent soumettre une demande préliminaire détaillant leurs projets, suivie d’une demande complète si approuvée, pour obtenir une autorisation de fonctionnement dans le FinTech Lab du MFCA.

Soutien et développement de la fintech par l’AFSA

L’AFSA aide les entreprises à élaborer les exigences réglementaires et les conditions nécessaires pour mener des activités FinTech. Après avoir rempli les conditions préalables et obtenu une approbation de principe, une autorisation est accordée pour opérer sur la plateforme FinTech Lab. À ce jour, neuf plateformes d’échange de cryptomonnaies, dont Binance et Bybit Limited, sont autorisées à fonctionner au Kazakhstan par l’AFSA.

Depuis le 15 avril 2024, le Comité des Revenus Publics (KGD) a le pouvoir de publier la liste des actifs numériques, principalement les cryptomonnaies, ainsi que leurs valeurs. La valeur des actifs numériques sera déterminée en fonction des données en temps réel fournies par CoinMarketCap, le KGD utilisant les prix moyens pondérés de la journée précédente pour cette publication.

Dans un premier temps, le KGD publiera les valeurs de onze cryptomonnaies, dont Bitcoin, EthereumClassic, et Litecoin, avec une liste qui sera progressivement élargie.

Illustration www.freepik.com.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale