Que ce soit la fabrication de produits électroménagers, de voitures ou de technologies ferroviaires, tous ces secteurs enregistrent en ce moment une forte croissance, tant au Kazakhstan qu’en Ouzbékistan, les deux « poids lourds » d’Asie centrale.
Boom des produits électroménagers en Ouzbékistan
En Ouzbékistan, la production de produits électroménagers et électroniques a atteint 2,9 millions d’unités au premier trimestre 2024, marquant une augmentation de 41% par rapport à la même période en 2023. Ce boom est en grande partie attribué à une croissance spectaculaire dans la production de certains appareils spécifiques. Par exemple, la fabrication de sèche-cheveux a grimpé de 180%, passant de 25.700 à 72.1000 unités. De même, la production de cuisinières a doublé, atteignant 129.900 unités, tandis que la fabrication d’aspirateurs et de climatiseurs a respectivement augmenté de 34% et 22%.
La majorité de cette production est concentrée dans la ville de Tachkent, qui représente 62,3% du total, avec 1,7 million d’unités produites. D’autres régions notables incluent la grande couronne de Tachkent (429.4000 unités), Samarcande (217.100 unités) et la région de Fergana (207.200 unités). En conséquence, l’offre sur le marché ouzbek des appareils électroménagers a quadruplé. Dans le même temps, les recettes fiscales ont augmenté de 14,4%.
La production de voitures en très bonne forme au Kazakhstan
Au Kazakhstan, le secteur de la construction et de la machinerie ferroviaire connaît également une expansion rapide. Le ministre de l’Industrie et de la Construction, Kanat Sharlapaev, a annoncé une croissance de 24,9% dans la production de l’industrie mécanique au premier trimestre de 2024. D’ici 2025, le pays prévoit d’augmenter la production d’appareils électroménagers à 360.000 unités, réparties principalement entre les usines Silk Road Electronics (301.470 unités) et Almaty Turmystyk Tehnika Zavody (60.000 unités).
En outre, la production de voitures particulières devrait atteindre 160.000 unités, avec des contributions majeures de SaryarkaAvtoProm (110.000 voitures) et Hyundai Trans Kazakhstan (50.000 voitures). Le secteur ferroviaire, quant à lui, prévoit une augmentation significative de la production de matériel roulant, avec des objectifs incluant 100 voitures de passagers, 120 locomotives, 500 plateformes et 1.500 wagons couverts.
Kazakhstan : l’industrie ferroviaire n’est pas en reste
Le développement du cluster ferroviaire à Ekibastouz est une priorité stratégique, visant à augmenter la localisation de la production, notamment en atteignant un niveau de localisation de 50% pour les voitures de passagers d’ici 2030. Cette initiative est soutenue par l’attraction de nouveaux investisseurs internationaux, comme HKC Corporation de Chine et Samsung Electronics de Corée du Sud, qui injecteront 12 milliards de tenges pour accroître la capacité de production à 400.000 unités sur le site de Silk Road Electronics à Saran.
Ces expansions industrielles reflètent non seulement les efforts des gouvernements ouzbek et kazakh pour stimuler la croissance économique, mais aussi leur ambition de devenir des leaders régionaux dans les secteurs de la technologie domestique et des infrastructures ferroviaires.
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