Almaty intègre le palmarès des villes les plus « vivables »
Almaty

Almaty a fait son entrée dans le classement des villes les plus vivables du monde, selon The Economist Intelligence Unit, la branche recherche du magazine britannique The Economist. La ville kazakhe se classe 97e sur 173, grâce à des scores remarquables en stabilité, santé, culture, environnement, éducation et infrastructure.

Almaty a été reconnue pour son cadre de vie agréable

Almaty, la deuxième ville du Kazakhstan, fait son entrée dans le palmarès des villes les plus « vivables » qu’établit chaque année The Economist Intelligence Unit, la branche recherche du magazine britannique The Economist. La métropole d’Almaty a été reconnue pour son cadre de vie agréable. En 2024, Almaty occupe donc la 97e place sur un total de 173 villes évaluées. Ce classement se base sur une analyse de 30 facteurs répartis en cinq catégories : la stabilité, la santé, la culture et l’environnement, l’éducation et l’infrastructure.

En termes de stabilité, Almaty a obtenu un score de 75 points. La ville a également marqué 67 points en santé, tandis que pour la culture et l’environnement, elle a recueilli 58 points. Ces résultats mettent en lumière les efforts continus de la ville pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. En comparaison, Vienne, la ville la plus vivable pour la troisième année consécutive, a obtenu un score global de 98,4 points, grâce à une combinaison exemplaire de stabilité, d’éducation, de santé et d’infrastructure fiable, ainsi qu’un riche éventail culturel et de loisirs.

The Economist Intelligence Unit classe Almaty entre Moscou et Istanbul

Depuis plusieurs années, Almaty se maintient dans la moyenne de ce classement, se situant entre Moscou (96e) et Istanbul (98e). Les analystes de The Economist soulignent également que la ville du sud du Kazakhstan fait partie des cent villes les moins coûteuses au monde, ce qui ajoute à son attrait pour les expatriés. Cette reconnaissance met en avant les investissements continus de la ville dans ses infrastructures et ses services publics pour offrir une qualité de vie améliorée.

Les autres villes en tête du classement incluent Copenhague en deuxième position avec 98 points, suivie de Zurich avec 97,1 points. Parmi les dix premières, on retrouve aussi Genève, Calgary, Vancouver, Melbourne, Sydney, Osaka et Auckland. À l’opposé du spectre, Damas a été désignée comme la ville la moins vivable, avec un score de 30,7 points, tandis que Kiev occupe la 165e place avec 44,5 points.

Cette entrée d’Almaty dans ce palmarès témoigne des progrès réalisés par la ville dans divers domaines essentiels à la vie quotidienne. Les efforts en matière de stabilité et d’amélioration des services de santé, de culture et d’infrastructures montrent une volonté claire de faire d’Almaty une ville où il fait bon vivre. Cette reconnaissance internationale pourrait également attirer davantage d’investissements et de tourisme, stimulant ainsi la croissance et le développement futurs de la ville.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale