Dans le cadre d’une réunion sur le développement des universités ouzbèkes, le chef de l’État, Shavkat Mirziyoyev, a annoncé la création de nouvelles écoles d’ingénieurs au sein des universités. Cette initiative vise à dynamiser l’intérêt des jeunes pour les carrières techniques et à améliorer la formation pratique des étudiants en ingénierie.
Un projet ambitieux pour les universités ouzbèkes
L’initiative prévoit l’ouverture d’écoles d’ingénieurs dans dix universités au cours de la première phase. Ces institutions offriront des programmes de master pratique d’une durée de deux ans. Dès la première année, les étudiants seront impliqués dans des projets de conception de produits et de recherche commandés par des entreprises locales. Cette immersion précoce dans le monde professionnel vise à renforcer leurs compétences pratiques et à répondre aux besoins du marché du travail.
La deuxième année de ces programmes sera dédiée aux processus technologiques, où les étudiants travailleront sur des prototypes et des échantillons de nouveaux produits. Cette approche pragmatique de l’enseignement est conçue pour combler le fossé entre la théorie académique et la pratique industrielle, préparant ainsi les étudiants à des carrières techniques efficaces et innovantes.
Intéresser les jeunes Ouzbeks aux sciences d’ingénieur
Malgré cette initiative, l’intérêt des jeunes Ouzbeks pour les spécialités techniques reste faible. Selon un sondage réalisé en 2023, seulement 8% des diplômés de l’école secondaire se déclarent prêts à poursuivre des études en ingénierie. Ce faible engouement est préoccupant et souligne la nécessité d’initiatives supplémentaires pour attirer les étudiants vers ces filières cruciales pour le développement économique du pays.
Un autre défi majeur est le manque de qualification continue des enseignants. En effet, 40% des 9.600 enseignants des universités n’ont pas amélioré leurs compétences professionnelles au cours des cinq dernières années. De plus, la charge de travail des enseignants en Ouzbékistan est le double de celle de leurs homologues étrangers, ce qui peut nuire à la qualité de l’enseignement.
Besoin de modernisation et de soutien
Les infrastructures universitaires jouent également un rôle crucial dans la formation des futurs ingénieurs. Actuellement, 50% des équipements des laboratoires universitaires sont obsolètes et nécessitent une mise à jour urgente. L’amélioration de ces équipements est essentielle pour offrir une formation de qualité et répondre aux exigences technologiques modernes.
Pour surmonter ces obstacles, il est nécessaire de fournir un soutien continu aux enseignants, notamment en réduisant leur charge de travail et en offrant des opportunités régulières de formation continue. Par ailleurs, des investissements substantiels dans la modernisation des infrastructures universitaires sont indispensables pour créer un environnement d’apprentissage propice à l’innovation et à la recherche avancée.
Illustration www.freepik.com.