Le président de la Cour des comptes, Alihan Smaïlov, souligne l’importance de la responsabilité dans la gestion des fonds alloués au secteur quasi-étatique, face à l’augmentation en 2023 de la part non utilisée du budget alloué à ces entreprises.
Les entreprises quasi-publiques devront répondre en cas de non utilisation complète des fonds publics alloués
Les entreprises du secteur quasi-public ont reçu près de 1.200 milliards de tenges du budget national pour la réalisation de projets d’importance nationale en 2023. Cependant, à la fin de l’année, le montant non utilisé de ces fonds a plus que doublé par rapport à l’année précédente. « Il est temps que le secteur quasi-étatique soit tenu responsable de la non-utilisation et de la faible efficacité dans la planification et l’exécution du budget, au même titre que les organes gouvernementaux », a déclaré Alihan Smaïlov, le président de la Cour des comptes kazakhe, lors de la présentation du rapport sur l’exécution du budget national au Parlement. Cette augmentation du solde non utilisé est particulièrement préoccupante compte tenu du manque de fonds pour d’autres missions essentielles.
Propositions pour une meilleure gestion des ressources
Alihan Smaïlov a également proposé des solutions pour améliorer la gestion de ces fonds. Il suggère l’activation d’un mécanisme de retour des fonds non utilisés qui avaient été alloués pour augmenter le capital social. Cette mesure vise à arrêter la pratique de l’accumulation de ces fonds dans des comptes de contrôle. « Les fonds devraient être utilisés pour stimuler l’économie et bénéficier aux citoyens du Kazakhstan », a insisté le président de la Cour des comptes. Ces propositions visent à assurer que l’argent public serve réellement les intérêts du pays plutôt que de rester inutilisé.