Le Kazakhstan traduit sa Constitution en braille pour garantir les droits des aveugles et malvoyants
baraille, traduction, Constitution, Kazakhstan, OSCE, droits, aveugles, malvoyants, handicap

Le Kazakhstan franchit une nouvelle étape dans son engagement envers les droits des personnes handicapées. Pour la première fois, la Constitution du pays a été traduite en braille afin de la rendre accessible aux aveugles et malvoyants. Cette initiative, réalisée avec le soutien de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et le ministère de la Culture et de l’Information, a été officiellement présentée ce 6 juin 2024.

La Constitution kazakhe est désormais accessible aux aveugles et aux malvoyants

Le Kazakhstan a traduit pour la première fois sa Constitution en braille. L’annonce a été faite par le service de presse, jeudi 6 juin 2024, par la Cour constitutionnelle. Ce projet a été mené en partenariat avec l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et le ministère de la Culture et de l’Information. Le texte est disponible en deux langues : le kazakh et le russe, et respecte par la même occasion les normes internationales. « La publication de la Constitution en braille est notre contribution collective à la promotion de l’égalité, de la dignité et de la justice pour tous », s’est ainsi félicitée Elvira Azimova, présidente de la Cour constitutionnelle.

Les éditions en braille seront distribuées à 56 institutions, y compris des bibliothèques nationales et régionales, des centres de formation et des écoles spécialisées, de manière à rendre la Constitution accessible au plus grand nombre.

Un pas vers l’égalité et l’accès à l’information

Avec cette initiative, le Kazakhstan, qui est par ailleurs signataire de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, montre son engagement à assurer la pleine participation des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie. D’après les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé relayés par nos confrères de Astana Times, le pays compte actuellement 160 000 personnes atteintes de déficience visuelle, dont parmi eux 85 000 aveugles et plus de 4 000 sont des enfants malvoyants.

Comme l’a tenu à souligner Bakyt Nurmukhanov, vice-président de la Cour constitutionnelle du Kazakhstan : « Désormais, ils pourront se familiariser avec les principales dispositions de la Constitution en utilisant le braille. Cela les aidera non seulement à comprendre leurs droits, mais aussi à utiliser les mécanismes pour protéger ces droits et à atteindre leurs objectifs de vie spécifiques. » Cette initiative de la Cour constitutionnelle s’inscrit dans la politique de Just Kazakhstan, qui vise à protéger les droits et libertés humains et à lutter contre la discrimination.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale