La coopération culturelle et cinématographique entre la France et le Kazakhstan se renforce avec l’organisation d’un nouvel événement au Kazakhstan. Les deux pays s’apprêtent à lancer des projets d’échange et de collaboration entre les milieux du cinéma.
La semaine des premières françaises au Kazakhstan
En octobre 2024, selon l’ambassade de France au Kazakhstan interrogée par le site Kazinform, le Kazakhstan organisera pour la première fois une semaine dédiée aux premières de films français. Suivra la diffusion de films français doublés en kazakh, offrant ainsi au public local une expérience cinématographique enrichissante et accessible dans leur langue maternelle. Selon Kazinform, l’ambassade de France au Kazakhstan explique que cet effort vise à élargir la portée et l’attrait du cinéma français dans le pays.
« Nous souhaitons atteindre une large diffusion des films français les plus populaires au Kazakhstan. Après la semaine des premières, nous avons l’intention de projeter des films français doublés en kazakh pour la première fois », a déclaré l’ambassade de France au média Kazinform.
Cinéma : soutien mutuel et échanges professionnels
Outre la diffusion de films, la coopération entre les deux nations inclut des voyages de travail pour les experts du Centre National de la Cinématographie et de l’Animation (CNC) français au Kazakhstan. « Des voyages de travail pour les experts du Centre National de la Cinématographie et de l’Animation (CNC) français seront également organisés au Kazakhstan. Nous prévoyons de tenir des réunions régulières sur deux axes : la production cinématographique conjointe et la distribution bilatérale des films », détaille l’ambassade de France.
Le Kazakhstan et la France ont également signé un nouveau partenariat dans le cinéma, dans le cadre du festival de Cannes. Les deux pays vont collaborer plus étroitement par le biais de leurs centres nationaux du cinéma, le « Centre de soutien au cinéma national du Kazakhstan » et le « Centre National de la Cinématographie et de l’Animation (CNC) ». En France, par ailleurs, selon les informations de Kazinform, le CNC veut améliorer la connaissance et la diffusion des films Kazakhs, encore très peu connus dans l’Hexagone.