Le Kazakhstan a signé me 3 juin 2024 un accord industriel avec la Chine pour la construction d’une fonderie de cuivre. Ce projet, d’une importance stratégique pour l’économie kazakhe, va transformer le paysage industriel du pays en ajoutant une valeur considérable à ses ressources minières.
Un investissement colossal pour une fonderie dernier-cri
Lors d’une réunion tenue le 3 juin 2024 entre le Premier ministre kazakh Olzhas Bektenov et le président de China Nonferrous Metal Mining, Xi Zhengping, un accord a été signé pour la construction d’une fonderie de cuivre avec une capacité annuelle de 300 000 tonnes. Cet accord trilatéral inclut KAZ Minerals Smelting LLP, China Nonferrous Metal Industry’s Foreign Engineering and Construction Co., Ltd. (NFC), et NFC Kazakhstan LLP.
La fonderie sera implantée près du village d’Aktogai, dans la région d’Abai. Le coût préliminaire du projet est estimé à 1,5 milliard de dollars et devrait générer plus de 1 000 emplois. La mise en service de l’usine est prévue d’ici la fin de 2028.
Une industrie respectueuse de l’environnement
Cette entreprise à haute technologie sera la plus grande du pays pour la production de produits à forte valeur ajoutée. Elle respectera les normes environnementales internationales et vise à répondre aux besoins du marché intérieur en matière de traitement des matières premières contenant du cuivre et de cathodes de cuivre, largement utilisées dans l’industrie électrique, la construction de machines et d’autres secteurs industriels. En plus du cuivre, l’usine produira de l’or raffiné, de l’argent et de l’acide sulfurique.
Le Premier ministre Olzhas Bektenov a souligné l’importance de ce projet en déclarant : « Le Président a fixé l’objectif d’une croissance économique durable. La construction de la nouvelle fonderie de cuivre est un projet industriel majeur qui augmentera le traitement des matières premières de cuivre extraites dans le pays et apportera une grande contribution à l’économie kazakhe. »