Les échanges commerciaux entre la Belgique et le Kazakhstan ont été florissants en 2023, illustrant l’engagement des deux nations à renforcer leurs liens économiques.
523,5 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2023
Selon Anuar Kurzhikayev, directeur général de la Chambre de commerce BeNeLux au Kazakhstan, le chiffre d’affaires des échanges commerciaux entre le Kazakhstan et la Belgique a atteint 523,7 millions de dollars en 2023. Cette augmentation, bien qu’étant de 1,7 % par rapport à l’année 2022, témoigne de l’intensification des relations économiques entre les deux pays.
Les échanges sont assez équilibrés comme en témoignent les chiffres de la Chambre du commerce BeNeLux : le Kazakhstan a exporté 220,7 millions de dollars de marchandises et importé une valeur de 303 millions de produits belges.
Une complémentarité dans les échanges
Le Kazakhstan exporte vers la Belgique une variété de produits, dont des minerais et concentrés de molybdène, des oxydes de chrome, des graines de lin, du titane, du charbon, et des produits agricoles comme le blé.
Du côté belge, les exportations vers le Kazakhstan comprennent des tracteurs, des produits pétroliers, des machines agricoles, des médicaments, des vaccins, et divers équipements industriels. Soit, des échanges qui reflètent une certaine une complémentarité entre les ressources naturelles kazakhes et les produits manufacturés belges.
Développer le Middle Corridor
Le développement du Middle Corridor, fret ferroviaire qui relie l’Europe à l’Asie via le Kazakhstan, offre une alternative aux routes traditionnelles perturbées par les tensions géopolitiques. La position stratégique du Kazakhstan en tant que plaque tournante entre la Chine, la Turquie, le Moyen-Orient et l’Europe renforce son rôle sur la scène internationale, faisant de ce dernier un véritable hub pour le commerce international, et inversement pour le Benelux (Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg).
Pour diversifier son économie, le président kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, a mis en place des réformes visant à améliorer l’image du pays et à attirer des investisseurs en provenance de l’Union européenne, y compris de la Belgique. Au vu des échanges commerciaux entre les deux régions, il semble que la stratégie de Tokaïev porte ses premiers fruits. Les réformes législatives et la modernisation des infrastructures de transport restent néanmoins essentielles et le principal enjeu pour sécuriser durablement les livraisons et stimuler les échanges commerciaux entre les deux régions.