En mai 2024, des experts de la Corée du Sud et du Tadjikistan se sont réunis à Douchanbé pour discuter de la faisabilité de la construction d’un métro. La réunion, dirigée par le ministre des Transports, a mis en lumière l’importance d’un réseau de transport sûr et écologique pour une ville de plus de 1,2 million d’habitants. Cependant, la question de savoir si le métro sera souterrain ou en surface reste ouverte.
Pour Douchanbé, les experts coréens recommandent un LRT
Cette rencontre a rassemblé des représentants de la compagnie nationale des chemins de fer coréenne et des autorités tadjikes, y compris le ministre des Transports Azim Ibrohim et le vice-président de Douchanbé, Firdaus Saidzoda. Les discussions ont porté sur les résultats de la première phase de l’étude de faisabilité pour le métro. La Corée du Sud propose un système de métro léger (Light Rail Transit) qui serait plus adapté aux besoins de Douchanbé. Les lignes de métro léger sont généralement situées en surface ou sur des viaducs, mais peuvent comporter des sections en tunnel.
Les représentants coréens ont souligné la nécessité d’un métro pour une ville de cette envergure, mettant l’accent sur la sécurité et le respect de l’environnement. Ils ont également exprimé leur intérêt pour la poursuite des études de faisabilité et du projet de construction. Cependant, aucun détail n’a été fourni quant aux étapes suivantes du projet.
Financement du métro de Douchanbé : une première tranche obtenue
Depuis mars 2022, suite à un mémorandum signé entre le ministère des Transports du Tadjikistan et la Korean National Railway Corporation, des études organisationnelles et juridiques ont été menées. En août 2023, un second mémorandum a été signé avec la banque sud-coréenne Export-Import Bank (Eximbank), qui a accepté de financer les études préliminaires et le développement détaillé du projet, avec une première allocation de 200.000 dollars.
Un groupe de travail, composé de représentants du ministère des Transports, de la mairie de Douchanbé et de la Korean National Railway Corporation, a été créé pour suivre les discussions et le développement du projet. Ce groupe a déjà tenu 17 réunions pour discuter des diverses étapes de la construction du métro, démontrant un engagement sérieux et continu des deux parties.