Le Kirghizstan prévoit une augmentation significative de son produit intérieur brut (PIB) pour 2024, selon les dernières projections du ministère de l’Économie et du Commerce. Le PIB est attendu à plus de 1.400 milliards de soms (14,7 milliards d’euros), a annoncé Akylbek Japarov, le président du cabinet des ministres, lors d’une réunion avec Sadyr Japarov.
Prévisions économiques et gestion budgétaire
Pour le Kirghizstan, les perspectives économiques pour 2024 sont optimistes, avec un PIB projeté excédant 1.400 milliards de soms (14,7 milliards d’euros). Cette croissance est soutenue par une forte hausse anticipée de 6% du PIB réel. L’année 2023 avait également vu une baisse notable de l’inflation, passant de 13,9% à 10,8%. La performance du premier trimestre 2024 a déjà montré une croissance du PIB de 8,8%, reflétant une dynamique économique favorable.
Le budget consolidé de 2023 a dépassé les attentes, atteignant 575 milliards de soms, et est prévu à 600,7 milliards pour 2024. Cependant, le ministère des Finances anticipe une performance encore meilleure. Akylbek Japarov souligne que les revenus du budget ont presque triplé, et des prévisions optimistes pour les trois prochaines années suggèrent que le budget pourrait se rapprocher du trillion de soms. Ces développements indiquent une amélioration significative de la capacité financière du Kirghizstan à soutenir ses programmes de développement et à stabiliser son économie à long terme.