Un nouveau site industriel a vu le jour à Tursunzoda au Tadjikistan : des véhicules civils, mais surtout militaires, devraient rapidement sortir des usines d’assemblages.
Le 24 mai dernier, le président du Tadjikistan Emomali Rahmon a assisté à l’inauguration d’une usine d’assemblage de camions. Dans leur communication, les autorités ont indiqué que cette usine servira à renforcer les capacités de défense du pays.
L’usine est gérée par Sipar Guruh, une entreprise nouvellement créée basée à Tursunzoda, une ville proche de la frontière avec l’Ouzbékistan. Elle semble principalement orientée vers la production de véhicules militaires, bien qu’elle ait également la capacité de construire des véhicules civils.
Le président Emomali Rahmon a été montré plusieurs exemplaires des types de véhicules blindés que l’entreprise propose de produire. Selon un communiqué sur le site officiel du président, Sipar Guruh a actuellement la capacité d’assembler jusqu’à 17 types différents de véhicules avec des composants importés, mais prévoit d’augmenter ce nombre à l’avenir. Les pièces utilisées pour l’assemblage sont produites par STREIT Group, un fabricant de véhicules blindés basé aux Émirats Arabes Unis. La production annuelle prévue de véhicules par Sipar Guruh est fixée à 120 unités.
« Ces véhicules sont destinés à être fournis aux unités des forces armées du Tadjikistan, mais il y a également des projets pour explorer les opportunités d’exportation », a déclaré le bureau du président dans son communiqué.
Il y a plusieurs projets industriels en cours au Tadjikistan. Par exemple, il y a un projet de modernisation et de mise à niveau des secteurs de la tapisserie, de la broderie et du textile traditionnel au Tadjikistan. Le Plan d’Opérations Nationales (2021-2023) de la Banque Asiatique de Développement pour le Tadjikistan mentionne également des projets dans les domaines de l’énergie, des transports et du développement urbain.