L’OMS certifie que le paludisme a été éradiqué de l’Azerbaïdjan et du Tadjikistan
paludisme


C’est officiel : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé que l’Azerbaïdjan et le Tadjikistan avaient éliminés le paludisme sur leur territoire. Cette certification fait suite à un effort soutenu de ces deux pays pour éradiquer la maladie.

Le Tadjikistan et l’Azerbaïdjan on rejoint le club – malheureusement trop fermé – des quarante deux pays qui ont réussi a se débarrasser du paludisme. « Les peuples et les gouvernements de l’Azerbaïdjan et du Tadjikistan ont travaillé dur et longtemps pour éliminer le paludisme » a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. « Leur réussite est une nouvelle preuve qu’il est possible d’éliminer le paludisme avec les ressources et l’engagement politique nécessaires. J’espère que d’autres pays pourront s’inspirer de leur expérience. »

Pourtant les deux pays partaient avec un handicap dans cette lutte : depuis les années 1920, une part importante de l’économie du Tadjikistan et, dans une moindre mesure, de l’Azerbaïdjan, dépend de la production de coton et de riz. Des cultures qui nécessitent beaucoup de canaux d’irrigation, donc d’eaux stagnantes… Propices au développement des moustiques ! 

Mais les deux pays ont réussi à éradiquer ce fléau grâce, par exemple, à des mesures de prévention telles que la pulvérisation d’insecticides sur les murs intérieurs des maisons, la promotion de la détection et du traitement précoces de tous les cas, et le maintien des compétences et des capacités de tous les travailleurs de la santé engagés dans l’élimination du paludisme.

Un combat gagné contre le paludisme

« Les résultats obtenus par l’Azerbaïdjan et le Tadjikistan ont été possibles grâce à des investissements soutenus et au dévouement du personnel de santé, ainsi qu’à une prévention ciblée, à une détection précoce et au traitement de tous les cas de paludisme. La Région européenne de l’OMS est maintenant à deux doigts de devenir la première région du monde à être totalement exempte de paludisme », a déclaré le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe.

Selon l’OMS, les efforts de lutte contre le paludisme en Azerbaïdjan et au Tadjikistan ont été renforcés par une série d’investissements et de politiques de santé publique qui ont permis aux gouvernements, au fil du temps, d’éliminer la maladie et de maintenir le statut de pays exempt de paludisme. 

D’ailleurs, l’Azerbaïdjan et le Tadjikistan utilisent tous deux des systèmes nationaux de surveillance électronique du paludisme qui permettent de détecter les cas presque en temps réel et de mener des enquêtes rapides pour déterminer si une infection est locale ou importée.

La certification d’élimination du paludisme est la reconnaissance officielle par l’OMS du statut de pays exempt de la maladie. La certification est accordée lorsqu’un pays a démontré, à l’aide de preuves rigoureuses et crédibles, que la chaîne de transmission indigène du paludisme par les moustiques anophèles a été interrompue à l’échelle nationale pendant au moins les trois dernières années consécutives.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale