L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a parrainé le Forum d’exportation Bactria Food 2023 à Bokhtar City, qui a réuni cette année plus de 300 participants venus d’Asie centrale.
Co-organisé par le gouvernement régional de Khatlon et l’Agence de développement des exportations du Tadjikistan, l’événement a promu le commerce régional et la connectivité à travers l’Asie centrale et au-delà, a déclaré l’ambassade des États-Unis au Tadjikistan le 25 mai.
Lors du forum de cette année, les producteurs et exportateurs horticoles de la région de Khatlon ont établi des contacts avec des acheteurs allemands, saoudiens et kazakhs notamment. Le but ? Faciliter et développer l’exportation des produits agricoles tadjiks.
Une « plate-forme de discussion » intergouvernementale a d’ailleurs réuni des parties prenantes des secteurs public et privé, qui ont échangé des idées sur la manière de surmonter les obstacles à l’exportation de produits agricoles.
S’exprimant lors du forum, l’ambassadeur des États-Unis Manuel P. Micaller, Jr. a noté que : « Depuis déjà trois ans, la forum Bactria Food sert de plaque tournante pour créer et renforcer les liens commerciaux et le dialogue public-privé. Cette série de forums a déjà apporté des avantages substantiels aux agriculteurs et commerçants du Tadjikistan. Au cours des deux dernières années, Bactria Food a facilité la signature de contrats pour des producteurs horticoles tadjiks d’une valeur de plusieurs millions de dollars, leur permettant d’exporter leurs produits. »
L’agriculture constitue le plus grand secteur de l’économie du Tadjikistan. Pour soutenir les entreprises agroalimentaires, l’USAID fournit une assistance axée sur la demande aux associations agricoles, aux coopératives, aux intégrateurs de marché et aux petites et moyennes entreprises, en les aidant à tirer parti des opportunités du marché national, régional et international.
L’USAID soutient des forums commerciaux organisés dans la région de Khatlon depuis 2018, facilitant la création de nouvelles entreprises pour les agriculteurs. Lors du Bactria Food Forum en 2022, les producteurs horticoles tadjiks ont signé des contrats d’une valeur de plus de 6 millions de dollars pour l’exportation de fruits secs, de raisins et d’oignons vers des acheteurs du Kazakhstan, d’Ouzbékistan et des Émirats arabes unis.