Au Kazakhstan, la réponse aux catastrophes naturelles prend une tournure particulière. Chacun des milliardaires kazakhs de la liste Forbes se verra assigner une province et devra répondre de sa reconstruction.
Chaque milliardaire kazakh se verra assigner une province qu’il devra faire reconstruire
Lors d’une rencontre avec des entrepreneurs et des bénévoles de la région de Kostanaï le 16 avril 2024, le président Kassym-Jomart Tokaïev a annoncé que la reconstruction des villages ravagés par les inondations sera désormais la responsabilité des milliardaires kazakhs figurant à la liste Forbes.
Ces magnats de l’industrie et du commerce seront « assignés » à différentes régions, districts et villages, et devront répondre du progrès de la reconstruction personnellement. « Ils verront les résultats de leurs contributions, ce qui est également dans leur intérêt », a déclaré Kassym-Jomart Tokaïev.
Inondations au Kazakhstan : les opérations de secours se poursuivent
Au 18 janvier 2024, 6.046 maisons privées et 1.130 terrains restent toujours inondés dans les régions d’Akmola, d’Aktobe, de Kostanay, d’Atyrau et du Kazakhstan du Nord. Dans les régions sujettes aux inondations, les opérations de secours se poursuivent, les mesures de contrôle des inondations sont mises en œuvre et les conséquences des inondations sont éliminées, a fait savoir Erasyl Saipash, officier supérieur du Comité de la défense civile et des unités militaires du ministère des Situations d’urgence du Kazakhstan lors d’un point presse le 18 avril 2024.
Environ 117. 000 personnes ont été évacuées des zones touchées par les inondations, dont 43.931 enfants. Plus de 19.000 personnes ont pu regagner leur domicile depuis.