Le président du Kirghizstan, Sadyr Japarov, a annoncé le lancement d’un projet de construction d’un hôtel à La Mecque. L’objectif est de fournir un hébergement gratuit aux citoyens kirghizes effectuant des pèlerinages ou poursuivant leurs études en Arabie saoudite.
Le Kirghizstan s’engage dans un projet ambitieux à La Mecque
Le président kirghize, Sadyr Japarov, a lancé la construction d’un hôtel à La Mecque. Il permettra aux citoyens du Kirghizstan de séjourner gratuitement lors de leurs pèlerinages ou études en Arabie saoudite, a annoncé le chef de la presse présidentielle sur son profil Facebook.
Jamais dans l’histoire du Kyrgyzstan indépendant un tel projet n’avait été entrepris. Les détails financiers restent inconnus : on ignore qui financera le chantier. Il n’en reste pas moins que, grâce à ce futur hôtel, pendant le Hajj, la capacité d’accueil pour les pèlerins kirghizes augmentera, l’Arabie saoudite ayant accepté de porter le nombre de quotas à 6.060, contre 6.000 actuellement. Et ce, dès 2024.
L’islam, un sujet de haute importance pour Sadyr Japarov
L’islam tient au cœur de Sadyr Japarov non seulement à titre personnel, bien entendu, mais également en tant que chef de l’État. Le 6 septembre 2021, lors d’un rendez-vous avec le mufti du Kirghizstan, il a demandé d’améliorer la qualité de l’enseignement religieux et de la formation académique des imams, notamment en renforçant l’Université islamique du Kirghizstan. Cela, afin de faire barrage à une propagande véhiculant des idées erronées sur l’islam ou encore des idées purement et simplement absentes de cette religion. Le chef de l’État s’est également dit préoccupé par certains phénomènes qui ne sont pas conformes aux valeurs traditionnelles de l’islam et a demandé que l’on insiste sur la nécessité d’adhérer au madhab traditionnel hanafi.
Un an plus tard, le 2 mai 2022, lors de la grande prière à l’occasion de Aïd, Sadyr Japarov a appelé à ne pas écouter les provocateurs et ignorants qui essaient de juxtaposer la culture kirghize et la culture musulmane. « Après tout, même les savants musulmans et les scientifiques disent que les proverbes et les dictons que nous avons hérités de nos ancêtres correspondent aux valeurs islamiques », a-t-il fait valoir.