Dans un élan vers la durabilité, Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan, se prépare à une transformation significative de son réseau de transport. L’annonce récente de l’installation de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques marque un virage décisif dans la politique environnementale et urbaine de la ville.
Électromobilité, le nouveau défi d’Almaty
Le maire d’Almaty, Yerbolat Dosaev, prend le pas de l’électromobilité. Celui-ci a annoncé lors d’une session extraordinaire du Maslikhat, le 8 décembre 2023, l’installation de 150 bornes de recharge pour les voitures électriques en 2024, représentant 300 places de stationnement dédiées. « Pour développer le transport électrique en 2024, ces installations seront positionnées le long des trottoirs et dans les parkings », a déclaré Yerbolat Dosaev, maire d’Almaty, en soulignant l’implication de 10 investisseurs privés dans ce projet. Cette initiative fait partie d’une démarche plus vaste d’écologisation des transports publics, encouragée par les instructions du chef de l’État, et comprend l’achat de 750 bus écologiques, dont 600 financés par le budget de la ville.
Cette année marque également un renouvellement du parc de trolleybus d’Almaty, avec l’achat de 100 nouveaux véhicules. « C’est la première fois en 11 ans que nous renouvelons notre flotte de trolleybus », a affirmé Yerbolat Dosaev, maire d’Almaty. La ville s’engage aussi à ne plus acheter de bus diesel en 2024, prévoyant l’acquisition de 600 éco-bus supplémentaires, 100 trolleybus, et 100 bus électriques, pour un investissement total de 88,3 milliards de tenges.
Des investissements massifs dans les infrastructures routières
Outre l’aspect écologique, Almaty se concentre aussi sur l’amélioration de son infrastructure routière en vue d’accélérer la transition vers l’électromobilité. « Cette année, nous avons construit 25 km de nouvelles routes dans 70 rues, et l’année prochaine, nous envisageons d’en construire 70 km de plus dans différents quartiers », a expliqué Yerbolat Dosaev, maire d’Almaty. Ces développements se concentreront principalement dans les nouveaux districts, avec un budget de 23 milliards de tenges alloué à la réparation de 250 km de routes.
Le budget global pour le développement de l’infrastructure de transport pour l’année prochaine est estimé à 244,1 milliards de tenges, reflétant l’ambition de la ville de devenir un modèle de modernisation et de durabilité. Des efforts qui mettent en lumière l’engagement d’Almaty, et plus largement celui du Kazakhstan, à adopter un avenir plus vert et plus durable, tout en améliorant la qualité de vie de ses citoyens.