En 2023, une page se tourne dans l’histoire diplomatique entre l’Ouzbékistan et l’Italie avec la nomination d’Abat Fayzullayev en tant que nouvel ambassadeur d’Ouzbékistan en Italie. Le diplomate a officiellement présenté ses lettres de créance au président italien Sergio Mattarella lors d’une cérémonie solennelle au Palais du Quirinal à Rome.
Cette étape marque non seulement le début de la mission de Fayzullayev mais aussi la continuation d’un partenariat fructueux entre les deux pays. L’occasion a permis au président Mattarella de rappeler avec chaleur sa visite officielle en Ouzbékistan du 9 au 11 novembre de cette année, une expérience qu’il a qualifiée d’inoubliable.
Durant leur rencontre, l’importance de promouvoir le dialogue stratégique entre les deux pays a été réaffirmée. Les deux parties ont souligné leur intérêt à utiliser efficacement les perspectives de coopération politique, commerciale, économique et culturelle-humanitaire entre l’Ouzbékistan et l’Italie.
Abat Fayzullayev, avant sa nomination en Italie, a occupé des postes clés dans la diplomatie ouzbèke. De 2020 à 2023, il a dirigé l’ambassade d’Ouzbékistan en Autriche et, en parallèle, en Hongrie. En même temps, il a été le Représentant Permanent de son pays auprès de l’OSCE et des organisations des Nations Unies à Vienne. Sa carrière antérieure comprend divers rôles au sein du ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade d’Ouzbékistan aux États-Unis, ainsi qu’en tant qu’assistant du ministre des Affaires étrangères.
Fayzullayev succède à Otabek Akbarov, qui a servi en tant qu’ambassadeur à Rome de 2018 à 2023. Cette transition illustre le dynamisme continu des relations diplomatiques ouzbéko-italiennes et promet un futur riche en collaborations et en échanges.