Ravshan Usmanov, nouvel ambassadeur d’Ouzbékistan au Royaume-Uni a présenté à Victoria Busby, directrice du Département du Protocole du Foreign Office britannique, les copies de ses lettres de créance. Cette démarche marque un tournant important dans les relations bilatérales entre l’Ouzbékistan et le Royaume-Uni. Durant la rencontre, des sujets tels que le développement moderne de l’Ouzbékistan, son riche héritage historique et culturel, ainsi que l’approfondissement de la coopération multiforme entre les deux pays ont été abordés. Victoria Busby a souligné la volonté britannique de renforcer cette coopération mutuellement bénéfique.
Ravshan Usmanov, qui a pris ses fonctions à Londres le 14 novembre, a une carrière diplomatique étoffée. Depuis 2018, il était ambassadeur en Malaisie. Sa carrière au sein du département de la politique étrangère a débuté en 2000, occupant divers postes au bureau central et à l’ambassade d’Ouzbékistan en Espagne. Il a également servi comme ambassadeur en France, ainsi qu’en Italie et au Portugal à temps partiel. Usmanov succède à Said Rustamov, en poste depuis 2019.
L’arrivée de Ravshan Usmanov à ce poste stratégique représente une opportunité pour l’Ouzbékistan de renforcer ses liens avec le Royaume-Uni, notamment dans les domaines du commerce, de l’éducation, de la culture et de la politique. Son expérience et ses compétences diplomatiques suggèrent une période prometteuse pour les relations entre les deux pays, avec une perspective de collaborations étendues et fructueuses.