L’Ouzbékistan se positionne en acteur clé de la lutte contre le changement climatique lors de la 28ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (UNFCCC), qui se déroulera les 1er et 2 décembre à Dubai. Ce sommet mondial, rassemblant des représentants de presque tous les pays, d’organisations internationales et de la société civile, vise à consolider les efforts pour combattre le changement climatique, atténuer ses effets, financer les politiques climatiques et transiter vers une énergie verte.
Le changement climatique représente un problème aigu pour l’Asie centrale, en particulier dans le contexte de la crise environnementale liée à l’assèchement de la mer d’Aral. L’Ouzbékistan promeut activement l’agenda vert, introduisant des mesures pour adapter les secteurs clés de son économie au changement climatique, en visant la neutralité carbone et en augmentant la part des énergies renouvelables.
Dans le cadre de son engagement global dans la lutte contre les problèmes environnementaux, l’Ouzbékistan accueillera prochainement la 21ème réunion du Comité de Révision de la Mise en Œuvre de la Convention des Nations Unies pour Combattre la Désertification à Samarkand, avec la participation de délégations de 130 pays. L’année prochaine, un Forum International sur le Climat se tiendra également pour discuter d’une résolution de l’ONU en soutien aux pays d’Asie centrale dans leur lutte contre les menaces climatiques.
À l’UNFCCC-28 à Dubai, l’Ouzbékistan présentera des initiatives visant à renforcer la lutte contre le changement climatique à différents niveaux. L’Ouzbékistan soutient également d’importantes initiatives des dirigeants des Émirats Arabes Unis, proposées en tant que président de l’UNFCCC-28.