Fin de QIWI en Ouzbékistan : impact sur les paiements
QIWI

Le paysage financier de l’Ouzbékistan connaît une évolution majeure avec l’annonce récente de l’arrêt des opérations de QIWI Uzbekistan à partir du 18 décembre 2023. Cette décision, annoncée sur le site web de l’entreprise, marque un tournant significatif dans le secteur des services de paiement en Ouzbékistan.

QIWI Uzbekistan, un acteur majeur des paiements électroniques, a conseillé à ses utilisateurs de dépenser les fonds restants dans leur portefeuille ou de les retirer sur leurs cartes bancaires avant cette date. À partir du 16 novembre, l’entreprise commencera à prélever une commission de 75 mille soums par jour pour le stockage de l’argent sur le solde, car QIWI « ne peut pas conserver les fonds de ses clients ». Après le 18 décembre, les clients pourront retirer de l’argent de leur portefeuille uniquement sur demande.

Cette fermeture est principalement due aux restrictions sur les transferts et paiements internationaux imposées par la Banque centrale en septembre, affectant presque 90% des clients de QIWI Uzbekistan qui utilisaient spécifiquement le portefeuille pour des paiements internationaux. Pour effectuer des paiements hors d’Ouzbékistan, il sera nécessaire d’ouvrir un compte dans la devise requise dans l’application unique QIWI. La société a réitéré qu’il est impossible de transférer de l’argent d’un portefeuille local à un étranger.

En août, la Banque centrale a limité un certain nombre d’opérations pour QIWI Uzbekistan, y compris les paiements transfrontaliers et les virements vers les cartes HUMO et Uzcard. Cette décision représente un changement significatif dans les services financiers disponibles en Ouzbékistan, et pourrait avoir des répercussions importantes sur les consommateurs et les entreprises dépendant de ces services pour des transactions internationales​​.

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