L’Ouzbékistan augmente ses importations de panneaux solaires
importations

Si côté exportation, il s’agit plutôt de l’industrie pétrolière et gazière qui est l’une des principales sources du PIB ouzbek, de ses recettes budgétaires et de ses recettes en devises, c’est l’importation des panneaux solaires qui est actuellement en jeu.

Sur la base des résultats de dix mois, l’Ouzbékistan a multiplié par plus de 20 les importations de panneaux solaires en provenance de l’étranger, rapporte le service de presse du Comité des douanes.

De janvier à octobre, 3,85 millions de panneaux solaires ont été fournis à l’Ouzbékistan, soit près de 21 fois plus qu’au cours de la période correspondante de 2022. Le coût total des panneaux solaires importés est estimé à 427,1 milliers de dollars.

Les importations de panneaux solaires en provenance de Chine se sont élevées à 3,79 millions d’unités, représentant 98,3% des expéditions totales. L’Ouzbékistan a également reçu des panneaux solaires de Hong Kong (15,5 milliers d’appareils), des Émirats arabes unis (15,1), de la Turquie (7,5) et de la Corée du Sud (6,8).

Pour rappel, les panneaux solaires fonctionnent grâce à des photons de rayons solaires qui entrent en contact avec ces semi-conducteurs, ce qui libère les électrons des cellules photovoltaïques ; une direction est appliquée au flux d’électrons, grâce à une borne positive et à une borne négative. Ce flux d’électron devient alors un courant électrique.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale