De janvier à septembre, Uzbekistan Airways a perçu 10,82 billions de soums de recettes, selon un rapport du portail unifié d’information sur les entreprises de la NAPP. Par rapport à la même période de l’année dernière, les ventes de la compagnie aérienne ont augmenté d’un quart. Dans le même temps, les coûts de la prestation de services ont augmenté de 41% – à 9,16 trillions de soums, et les dépenses d’exploitation et d’administration de la compagnie ont dépassé 530 milliards de soums (+22,5%).
Le bénéfice brut du transporteur s’est élevé à 1,65 trillion de soums, soit une baisse de 22,3 % par rapport à l’année dernière. Après déduction des dépenses d’exploitation, le revenu des activités de base a diminué de près d’un tiers, pour atteindre 1 198 milliards de soums. Les revenus financiers provenant des fluctuations de change ont légèrement augmenté et se sont élevés à 1,21 trillion de soums. Les pertes sur la dynamique des devises ont diminué de 12,2 %, mais sont restées sensiblement plus élevées, atteignant 1,7 trillion de soums.
Compte tenu de ces changements, les revenus de la compagnie aérienne ont plus que triplé, passant de 591,1 milliards de soums au cours des trois trimestres de l’année dernière à 171,9 milliards de soums. Sur ce montant, 28,79 milliards de soums ont été consacrés au paiement des impôts (82,49 milliards de soums en 2022). Uzbekistan Airways a reçu 143,13 milliards de soums de bénéfices de janvier à septembre. Ce chiffre ne représente que 28 % de celui de la même période de l’année dernière. Le volume des actifs du transporteur a diminué pour atteindre 17,69 billions de soums, soit un niveau inférieur à celui du début de l’année. La principale raison en est une diminution de la valeur des actifs fixes due à la dépréciation, ainsi qu’une diminution des réserves de trésorerie.
D’autre part, le montant du passif de la société diminue progressivement et s’élevait à 10,13 trillions de soums à la fin du mois de septembre (contre 10,26 trillions de soums au début de l’année). En particulier, le volume des prêts bancaires a diminué de 655 milliards de soums.