Jean-Noël Fourrel, PDG de Soprema International East Region, fait partie du cortège d’entrepreneurs qui ont accompagné Emmanuel Macron lors de son voyage officiel au Kazakhstan, le 1er novembre 2023. Il espère pouvoir s’implanter dans le pays, Soprema proposant des matériaux de construction hautement techniques. Le marché est prometteur, mais il lui faut trouver des partenaires. Invest Kazakhstan lui facilite grandement la tâche.
« Le Kazakhstan est un pays dans lequel nous ne sommes pas présents, » déclare Jean-Noël Fourrel, mais il voit dans la capitale, Astana, qui ne cesse de s’étendre, un potentiel immense. « C’est un pays qui se développe aussi industriellement, » dit-il, envisageant le Kazakhstan non seulement comme une destination commerciale en soi, mais aussi comme un tremplin pour rayonner en Asie Centrale.
« L’approche de Soprema est de commencer par la phase export de produits, » explique Jean-Noël Fourrel, préparant le terrain pour des collaborations futures au Kazakhstan. Nous recherchons « des partenariats locaux » pour s’ancrer durablement sur le marché kazakh, en apportant des savoir-faire et des technologies disruptives, adaptées au climat très rude du pays. Astana est en effet la deuxième capitale la plus « froide » au monde, avec Oulan-Bator.
La conquête d’un marché prometteur pour Soprema
Soprema : » est plutôt en avance » sur la concurrence allemande. « On les voit dans le rétroviseur, et les français dans le BTP en général sont souvent dans cette position » affirme-t-il, mettant en avant le dynamisme et l’ingéniosité qui caractérisent le secteur français des matériaux de construction et qui positionnent Soprema en pionnier sur le marché, un peu partout dans le monde.
« Quand on fait des produits qui doivent assurer l’étanchéité sous terre pendant 100 ans… il faut des technologies qui soient super garanties, » insiste Jean-Noël Fourrel. C’est cette exigence de qualité qui permet à Soprema de proposer des produits isolants sophistiqués inédits dans la construction, en affirmant que certaines gammes de produits ne peuvent être produites qu’en Europe en raison de la haute technicité requise, et des machines nécessaires pour cela.
L’entreprise bénéficie d’un « bon contexte ici au Kazakhstan, » se réjouit Jean-Noël Fourrel. Le dynamisme des partenaires locaux et le soutien des institutions françaises, en particulier l’ambassade et la chambre de commerce Franco-Kazakhstanaise, jouent un rôle clé dans l’avancement des projets de l’entreprise.
Pour Jean-Noël Fourrel, les avantages fiscaux ne sont qu’une pièce du puzzle du développement à l’international, et pas la première : « D’abord, il faut que le marché soit là, que le projet soit bon, l’avantage fiscal, ce n’est que la cerise sur le gateau. » C’est cette approche pragmatique et orientée vers la durabilité qui pourrait, selon lui, conduire à l’installation d’une usine Soprema au Kazakhstan dans les années à venir. »Dans des pays comme ici où le climat est difficile, nous avons les réponses, » conclut le PDG de Soprema Est International, prêt à confirmer l’excellence française dans un marché à fort potentiel.