La présentation du projet de loi « Sur le budget de la République pour 2024-2026 » a eu lieu au parlement kazakh le 11 septembre 2023.
Comme l’a souligné le vice-ministre des finances, Abzal Beisenbekuly, le projet de loi a été élaboré sur la base des prévisions de développement socio-économique du pays jusqu’en 2028.
Les recettes pour 2024 devraient s’élever à 20,4 billions de tenges. Les recettes pour 2024, à l’exclusion des transferts, devraient s’élever à 16,1 billions de tenges, soit 80 % des recettes totales. L’année prochaine, il est prévu d’attirer des transferts du Fonds national pour un montant de 3 600 milliards de tenges, y compris un transfert ciblé de 1 600 milliards de tenges.
En 2024, le déficit budgétaire devrait s’élever à 2,6 % du produit intérieur brut, et d’ici 2026, il diminuera progressivement pour atteindre 2,3 %. Les dépenses budgétaires pour 2024 augmenteront de 1,5 trillion KZT par rapport à 2023 et s’élèveront à environ 24 trillions KZT.
En particulier, la part principale des dépenses budgétaires relève de la sphère sociale et représente plus de 40 % des dépenses budgétaires de 2024.
Les dépenses nationales pour 2024 ont augmenté de 713 milliards KZT par rapport à 2023. La part la plus importante revient aux subventions – 5,3 trillions de tenges. Les dépenses liées au service de la dette publique s’élèvent à 2 000 milliards de tenges, ce qui correspond aux priorités de développement du marché national des titres. Il est prévu d’allouer 417 milliards de KZT à la réserve gouvernementale pour assurer les dépenses urgentes et la liquidation des situations d’urgence. Pour les initiatives du chef de l’État, 100 milliards de tenges.
Prestations sociales
Les dépenses liées aux paiements sociaux pour 2024 sont prévues pour un montant de 5,3 trillions de tenges.
3,5 trillions KZT sont prévus pour la mise en œuvre du programme d’augmentation des revenus de la population en 2024. Ce montant comprend 2 500 milliards de KZT provenant du budget pour augmenter les salaires de plus de 1,5 million de travailleurs, 724 milliards de KZT – dans le cadre des cartes d’emploi régionales, 100 milliards de KZT – dans le cadre du projet « Auyl Amanaty ». 378 milliards KZT sont destinés à la mise en œuvre de mesures systémiques visant à fournir une aide publique et sociale.
Éducation
En 2024, il est prévu d’accorder 5 000 bourses de plus que l’année en cours pour la formation du personnel, 180 000 étudiants recevront des bourses plus importantes. En 2024, 6 milliards de tenges sont prévus pour fournir des places dans les dortoirs à environ 15 000 étudiants. De 2024 à 2026, il est prévu d’allouer 1,2 milliard de tenges pour indemniser 4 000 orphelins et personnes handicapées qui vivent dans des dortoirs. Le volume de financement pour la science dépassera de 50 % le niveau de l’année en cours et s’élèvera à 242 milliards de tenges.
Projet national « Modernisation des soins de santé dans les zones rurales »
Selon le projet national approuvé pour la période 2023-2025, 655 établissements de santé seront construits et 32 hôpitaux inter-districts seront modernisés. Le projet de budget pour 2024 prévoit 35,1 milliards de tenges pour sa mise en œuvre, en tenant compte de l’état de préparation de la documentation.
Sport et culture
En 2024, le budget de la République prévoit des dépenses pour le développement des sports, du tourisme et de la culture d’un montant de 298 milliards de tenges. Y compris le développement des sports sur la base de résultats élevés, la garantie du travail des organisations culturelles et des archives, la formation et l’éducation des enfants doués dans les domaines de la culture, de l’art et des sports, le développement du tourisme et des activités touristiques, l’organisation des Jeux mondiaux des nomades.
L’année prochaine, les dépenses budgétaires consacrées à l’information et au développement social devraient s’élever à 77 milliards de tenges.
Soutenir l’économie
Il est prévu de consacrer 2 800 milliards de tenges au développement du secteur réel de l’économie en 2024. Les entrepreneurs recevront une aide de l’État d’une valeur de 266 milliards de tenges.Un montant de 8,7 milliards de tenges est prévu pour promouvoir les produits kazakhs sur les marchés étrangers. 120 milliards de KZT seront alloués au financement de grands projets dans l’industrie manufacturière. Dans le cadre du développement des industries, 8,7 milliards de KZT seront alloués pour apporter un soutien de l’État à 64 entreprises et mener des programmes scientifiques et techniques.
Secteur agricole
1,2 trillion de KZT sera alloué au développement du secteur agraire sur 3 ans, y compris des prêts préférentiels pour les champs de printemps et les travaux de récolte, le programme « Auyl Amanaty » et des prêts pour la mise en œuvre de grands projets d’investissement basés sur l’expérience de la région du nord du Kazakhstan.
Écologie
461 milliards de tenges seront alloués à l’amélioration de l’écologie et à la protection des ressources naturelles pendant trois ans.
Afin de stabiliser la situation environnementale dans l’ouest du pays, il est prévu d’allouer 10,3 milliards de tenges à des projets de réhabilitation du bassin de résidus de Koshkar-Ata et du bassin d’évaporation des eaux usées de Kvadrat. Un total de 92 milliards de tenges est prévu pour la gestion efficace des ressources en eau. 58,4 milliards de tenges sont prévus pour la préservation des ressources halieutiques, forestières et fauniques, objets du fonds de réserve naturelle. Il est proposé d’allouer 2,8 milliards de tenges à de nouveaux programmes scientifiques et techniques en 2024.
Transport
767 milliards de tenges sont prévus pour le développement du secteur des transports en 2024.
Au total, 343 km de routes seront modernisés et 1 100 km de routes seront réparés. L’infrastructure de transport d’Astana et de 80 rues de localités adjacentes à la capitale sera développée. Il est prévu de payer l’obligation de l’État dans le cadre du projet BAKAD, mis en service en juin 2023. Pour un montant d’environ 50 milliards de tenges, 20 bureaux frontaliers et 6 points de contrôle seront construits, et 2 aéroports seront reconstruits.
Logement et services publics
En 2024, 446 milliards de tenges sont prévus pour la réalisation et l’aménagement des infrastructures d’ingénierie et de communication des bâtiments résidentiels et des terrains, ainsi que pour la modernisation des réseaux de chauffage.
Les fonds seront également utilisés pour améliorer l’accessibilité de l’approvisionnement en eau à 99,5 % dans les zones urbaines et à 97,8 % dans les zones rurales, pour résoudre les problèmes de logement d’environ 7 000 personnes socialement vulnérables figurant sur la liste d’attente, pour payer le loyer de logements individuels et pour effectuer des réparations capitales dans 234 immeubles d’habitation.
Un total de 50 milliards de tenges a été affecté au développement d’infrastructures sociales et techniques dans les zones rurales dans le cadre du projet « Auyl-el besigi » pour la mise en œuvre de 134 projets.
Gazéification
En 2024, 34 projets du système de transport de gaz seront mis en œuvre pour un montant de 82,7 milliards de tenges. Cela permettra d’approvisionner en gaz naturel environ 212 000 personnes dans 46 localités rurales et de porter le taux de gazéification de la population du pays à 60,9 %.
Chauffage et électricité
33,6 milliards de KZT seront alloués à la mise en œuvre de 5 projets finaux et de 5 nouveaux projets pour le développement du chauffage et de fourniture d’électricité.
Défense
Les dépenses de défense pour 2024 sont prévues à hauteur de 2,6 trillions de KZT. Elles comprennent la mise en œuvre de la stratégie de sécurité nationale, l’ordre de défense de l’État, l’augmentation des salaires des travailleurs de la protection civile, de certaines catégories de personnel militaire et des enseignants des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que du matériel et des équipements techniques supplémentaires pour les organes des affaires intérieures.