Santé : l’OMS octroie 1,8 million de dollars au Kazakhstan
polycliniques

A Astana, au cours de la 73e session du Comité régional européen (CRE) de l’OMS, a été signé un accord de coopération de deux ans entre le ministère de la Santé et le Bureau européen de l’OMS pour 2024-2025, annonce le service de presse du ministère de la Santé de la République du Kazakhstan.

Des fonds pour prévenir et soigner le cancer et la tuberculose

« Dans le cadre de l’accord de coopération signé aujourd’hui avec le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, il a été décidé d’allouer 1,8 million de dollars au développement de nos soins de santé. Ces fonds serviront à fournir un soutien expert, méthodologique et technique de l’organisation internationale pour améliorer la capacité des travailleurs de la santé, la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents, la lutte contre le cancer et d’autres maladies non transmissibles, le VIH, le Sida, la tuberculose, la formation du personnel médical, le travail d’information auprès de la population et d’autres domaines », a déclaré le ministre de la Santé, Azhar Giniyat, lors d’un point presse au Forum du bureau européen de l’OMS.

L’OMS apporte son soutien aux soins de santé primaires au Kazakhstan

La ministre a souligné l’importance particulière des deux événements – la Conférence mondiale sur les soins de santé primaires (SSP) et la 73e session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe, à laquelle participent des ministres de la Santé, des experts de l’OMS, des spécialistes de plus de 80 États membres de la Région européenne de l’OMS, ainsi que des représentants d’organisations partenaires et de la société civile.

« Les participants à la conférence ont unanimement soutenu le développement des soins de santé primaires, fondement du système de santé. Les délégués se sont prononcés en faveur d’une augmentation des investissements pour développer les services de soins de santé primaires de base et garantir l’égalité d’accès des citoyens aux soins médicaux. Le soutien politique le plus important de la part de l’État, le leadership des gouvernements est également nécessaire », a souligné Azhar Giniyat.

Des soins primaires forts, un barrage contre le Covid-19

Selon la ministre, d’importantes décisions sont prises sur cette plateforme afin de relever les défis qui figurent à l’ordre du jour des soins de santé dans tous les pays.
« Le président Tokaïev a présenté une proposition innovante : la formation d’une coalition de pays amis sur les soins de santé primaires. Dans de nombreux pays, la situation en matière de soins de santé primaires n’est pas aussi bonne qu’au Kazakhstan ; ils se limitent pour la plupart à investir dans des technologies coûteuses. Depuis la pandémie de Covid-19, nous nous rendons compte que les meilleurs résultats en matière de protection de la population ont été obtenus par les pays ayant un niveau élevé de développement des soins primaires », a déclaré Hans Kluge, directeur du bureau européen de l’OMS, lors de la réunion d’information.

Il a ajouté que l’initiative de former la Coalition sera discutée à l’Assemblée générale des Nations unies l’année prochaine.

L’effort de numérisation du secteur de la santé au Kazakhstan salué par l’OMS

Le docteur Kluge a fait l’éloge du niveau de numérisation du secteur de la santé au Kazakhstan, qui contribue à résoudre les problèmes de pénurie de personnel dans ce secteur. Il a souligné le fait que le Kazakhstan se concentre sur l’intégration de psychologues dans l’équipe de soins de santé primaires, notant que la santé mentale est une nouvelle pandémie dans toutes les régions du monde.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale