Le Musée national du Qatar a lancé un audioguide pour les touristes kazakhs, qui raconte l’histoire et la culture, les traditions uniques et le mode de vie du pays en kazakh.
Un beau témoignage de la vitalité de la coopération culturelle entre le Kazakhstan et le Qatar
L’audioguide du musée national du Qatar a été traduit et doublé en kazakh afin de rehausser le prestige de la langue nationale à l’étranger dans le cadre d’un projet conjoint de l’ambassade du Kazakhstan au Qatar et d’un groupe d’étudiants kazakhs étudiant à Doha. Aujourd’hui, en plus de l’arabe et de l’anglais, cette visite audio est donc disponible en français, coréen, turc, hindi, espagnol, russe et ukrainien.
L’audioguide sur l’histoire du Qatar et les pièces rares, composé de trente et une parties, est disponible à la fois pour les visiteurs du musée national du Qatar et pour les visiteurs du site internet du musée.
Ce projet apporte une contribution significative à la coopération culturelle entre le Kazakhstan et le Qatar, contribue à la promotion de la langue kazakhe au niveau international, sert de plateforme supplémentaire pour améliorer la connaissance de la langue maternelle des compatriotes vivant à l’étranger et encourage les efforts de ceux qui souhaitent apprendre la langue kazakhe.
Le Qatar, une destination prisée du touriste kazakh
Le musée national du Qatar se distingue non seulement par le nombre et la rareté des objets exposés au Moyen-Orient, mais aussi par son architecture étonnante. Le célèbre architecte français Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker, est l’auteur de la conception du bâtiment du musée en forme de rose du désert.
La ville de Doha, qui a accueilli la Coupe du monde de football l’année dernière, se transforme activement en un nouveau pôle d’attraction pour les touristes du monde entier. En 2022, le Qatar a accueilli plus de 2,5 millions de touristes, dont la plupart venaient des États-Unis, de l’Union européenne, de la République populaire de Chine et des pays arabes voisins.
La popularité du Qatar augmente également auprès des touristes kazakhs. Grâce à l’introduction d’un régime sans visa et au lancement de vols directs réguliers et charters entre les deux pays, le Qatar a été visité par environ 20.000 Kazakhs depuis le début de l’année 2022. Compte tenu des prévisions d’augmentation du trafic touristique, les compagnies aériennes des deux pays prévoient dans un avenir proche d’augmenter le nombre de vols à 28 par semaine et de lancer des vols charters directs à partir de cinq villes du Kazakhstan (Astana, Almaty, Shymkent, Atyrau et Aktobe).