Le Kazakhstan reste déterminé à promouvoir sa langue nationale
langue kazakhe

Le champ d’utilisation de la langue kazakhe est appelé à s’étendre dans les années à venir. À cette fin, le Kazakhstan soutiendra la production cinématographique et littéraire en langue nationale.

Kazakhstan : vers davantage d’œuvres en langue nationale

Le développement de l’usage de la langue kazakhe figurera toujours parmi les tâches prioritaires de la politique de l’État, a assuré le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev lors d’un entretien avec Rauan Kenzhekhanuly, le président de la société « Kazak tili », qui s’attache à promouvoir la langue nationale.

Le champ d’application du kazakh doit être élargi, estime le président Tokaïev. Le chef de l’État a souligné l’importance de créer des films d’animation pour les enfants et de développer la production cinématographique et littéraire (aussi bien les romans que les ouvrages documentaires) en kazakh. En outre, il est nécessaire de traduire progressivement les plateformes numériques mondiales (Facebook, Instagram, X…) en langue kazakhe et de moderniser les systèmes d’information nationaux qui permettent l’apprentissage des langues, a estimé le président kazakh.

Kassym-Jomart Tokaïev souhaite préserver la « pureté de la langue » kazakhe

En matière linguistique, Kassym-Jomart Tokaïev prône la promotion de la langue kazakhe auprès de différents groupes sociaux, y compris les jeunes. Il estime aussi que la « pureté de la langue » doit être préservée.

Kassym-Jomart Tokayev a par ailleurs appelé la société « Kazak tili » à faire des efforts pour faire de la langue kazakhe la langue de la science et de la technologie. En outre, le président du Kazakhstan a proposé de s’inspirer de l’expérience des organisations culturelles et humanitaires à travers le monde et a promis un fonds de dotation au bénéfice de « Kazak tili ».

Coïncidence intéressante, le même jour, le Musée national de Qatar a rendu disponible son audioguide en kazakh, pour le plus grand plaisir des touristes venant du plus grand pays d’Asie centrale.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale