Le 4 octobre 2023, un décret présidentiel ouzbèke a jeté les bases d’une réforme majeure dans le secteur énergétique du pays. Ce décret prévoit la création de l’Agence pour le Développement et la Régulation du Marché de l’Énergie, ainsi que d’une nouvelle société, Uzenergosotish JSC. Ces mesures, qui s’inscrivent dans une démarche de modernisation et de régulation, visent à restructurer le marché de l’énergie en Ouzbékistan.
Le décret présidentiel, intitulé « Sur les mesures pour mettre en œuvre la prochaine étape de la réforme du secteur de l’énergie« , a défini plusieurs étapes clés pour cette transformation. du marché énérgétique ouzbèque. D’abord, la création d’Uzenergosotish JSC, qui sera chargée des fonctions d’achat et de vente centralisés d’électricité. Ensuite, la société « National Electric Networks of Uzbekistan » JSC sera désignée comme l’opérateur d’un système unifié de transmission d’électricité, se spécialisant dans le transport et le transit de l’électricité.
Selon le décret, à compter du 1er juillet 2024, Uzenergosotish JSC assumera pleinement la fonction d’achat et de vente centralisés d’électricité. Par ailleurs, la fonction d’exploitation des principaux réseaux électriques sera dévolue à « National Electric Networks of Uzbekistan » JSC. À partir du 1er janvier 2025, les obligations contractuelles de cette dernière en matière d’exportation et d’importation d’électricité seront intégralement transférées à Uzenergosotish JSC. Et d’ici le 1er février 2024, avec le soutien technique d’institutions financières internationales, une nouvelle méthodologie pour la fixation des tarifs électriques sera élaborée. Enfin, une nouvelle procédure pour la transmission d’électricité sera approuvée d’ici le 1er mai 2024.
L’initiative ouzbèke de créer un régulateur du marché de l’énergie est une étape significative dans la modernisation de son secteur énergétique. Alors que le pays s’efforce de répondre aux défis de la transition énergétique et de la croissance économique, le pays régule et modernise ce secteur stratégique. Une étape indispensable si l’Ouzbékistan veut attirer davantage d’investissements étrangers.