Kazakhstan : il n’y aura pas de dactyloscopie universelle en janvier 2024
dactyloscopie universelle

À partir de 2024, le Kazakhstan introduira l’empreinte digitale comme élément d’identification dans les passeports. Cependant, cela ne signifie pas qu’en janvier 2024 tout le monde devra se ruer pour faire rééditer ses papiers d’identité, a assuré le ministère de l’Intérieur.

La dactyloscopie permettra une modernisation des documents d’identité

Le Kazakhstan s’apprête à franchir une étape majeure dans la modernisation de ses documents d’identité. Dès 2024, les passeports kazakhs intégreront l’empreinte digitale de leur titulaire. Cette mesure concernera principalement les citoyens de plus de 16 ans, bien que, dans certaines circonstances définies par la loi, les enfants âgés de 12 à 16 ans puissent également être concernés.

Cependant, « aucune dactyloscopie universelle ne sera opérée sur la population à partir du 1er janvier 2024. Cette loi sur l’enregistrement dactyloscopique a été adoptée en 2016. Je tiens à préciser que ce n’est pas une invention du Kazakhstan, un tel système d’enregistrement existe dans de nombreux pays, y compris dans les pays leaders », a déclaré Marat Kozhaev, le vice-ministre de l’Intérieur du Kazakhstan, lors d’un point presse le 3 octobre 2023.

Facilitation des démarches et renforcement de la sécurité

Outre la modernisation des documents, cette initiative vise également à faciliter les démarches administratives pour les citoyens. En effet, le projet « Enregistrement dactyloscopique », présenté en juin 2023, permettra aux Kazakhs de demander et de renouveler leurs titres d’identité de manière autonome, sans l’intervention d’un employé, offrant ainsi un gain de temps considérable.

De plus, lors de la prise de photo pour le passeport, une fonction de reconnaissance faciale sera mise en place pour éliminer les risques de fraude. L’empreinte digitale servira alors de moyen de vérification de l’identité, garantissant une sécurité accrue et une authentification plus fiable lors des interactions avec les autorités.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale