Un projet pilote a été lancé au Kazakhstan pour inciter les médecins de quartier à effectuer des examens plus approfondis de leurs patients. L’objectif principal est d’encourager le diagnostic précoce de maladies graves, avec des récompenses financières pour les professionnels de santé.
Un incitatif pour un diagnostic précoce
Pour chaque diagnostic précoce de cancer, de maladies cardiovasculaires, de tuberculose ou encore pour la prévention de la mortalité maternelle et infantile, les professionnels de santé toucheront des primes. Cette initiative vise à motiver les médecins à être plus vigilants et à détecter les maladies potentiellement mortelles à un stade précoce, augmentant ainsi les chances de traitement réussi, fait savoir le service presse du Premier ministre du Kazakhstan.
Dans la même veine, les patients peuvent désormais prendre rendez-vous avec des spécialistes dans neuf domaines différents sans avoir à consulter préalablement un médecin généraliste. Pour ceux suspectés d’avoir un cancer, le processus d’examen a été accéléré, leur permettant d’être examinés en 18 jours via un « couloir vert ». Grâce à ces innovations, « le diagnostic précoce des tumeurs malignes a augmenté de 5,6% en six mois », a fait remarquer Azhar Giniyat, la ministre kazakhe de la Santé.
Modernisation du système de santé et focus sur les populations vulnérables
Depuis 2022, le Kazakhstan a mis en place un écosystème de santé unifié, nommé « eDensauluq », accessible via l’application mobile « eGov ». À l’image de « Mon Espace Santé » en France, cette plateforme numérique offre divers services tels que les résultats de tests de laboratoire, les prescriptions électroniques, le suivi de la grossesse, la prise de rendez-vous médicaux, les demandes d’examens médicaux à distance, les certificats d’incapacité de travail et bien d’autres choses.
Azhar Giniyat a également mentionné que, sur ordre du chef de l’État, des efforts ont été intensifiés pour détecter précocement les maladies chez les enfants et les habitants des zones rurales. « Pour les enfants, le package d’examen préventif obligatoire a été élargi. Pour la population rurale, le dépistage pour la détection précoce de maladies des reins, du système gastro-intestinal, des organes respiratoires, du cancer de la prostate, ainsi que le dépistage des personnes âgées de 18 à 29 ans qui n’avaient pas été précédemment examinées, a été étendu. Nous avons commencé ce travail fin 2022 et prévoyons de l’étendre à l’ensemble du pays en 2023 », a déclaré Azhar Giniyat.