Le 14 septembre 2023, lors de la cinquième Réunion consultative des chefs d’État d’Asie centrale, le Kazakhstan a réaffirmé son engagement envers une coopération stratégique et multifacette avec l’ensemble des pays de la région. Cette rencontre a mis en lumière les ambitions communes des nations d’Asie centrale.
Depuis quelques années, la réunion consultative des chefs d’État d’Asie centrale s’impose comme un rendez vous politique et diplomatique dans la région. Rencontre interpersonnelle entre les dirigeants, elle est surtout l’occasion de « prendre le pouls » de la dynamique dans les cinq pays de la zone. Elle permet aussi de révéler l’évolution des rapports de force, par les thèmes abordées et les orientations annoncées.
Cette année, la consultation aura été marquée par les directives annoncées par le chef d’Etat kazahstanais Kassym-Jomart Tokaïev, qui a particulièrement mis en avant la croissance notable du commerce intrarégional, qui a augmenté de plus de 80% pour atteindre 10,6 milliards de dollars au cours des cinq dernières années. Il a également souligné les « avantages mutuels » apportés par que l’intensification des contacts commerciaux, la multiplication des coentreprises et la mise en œuvre de grands projets régionaux.
Face aux défis économiques que rencontre la région, le président kazakh a aussi insisté sur la nécessité d’une approche commune pour trouver des solutions. Astana a ainsi rappelé que « la prochaine décennie sera cruciale » pour la région et que son avenir dépendra « de la manière dont ces nations saisiront cette opportunité historique ».
Lors de la réunion, plusieurs domaines clefs de coopération ont été abordé, avec de nouvelles perspectives :
- L’augmentation des flux commerciaux : le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kirghizistan et le Tadjikistan ont estimé que le commerce mutuel entre les différents pays avait devant lui un potentiel de croissance avoisinant les 15 milliards de dollars.
- La coopération industrielle : Astana a proposé un vaste plan d’action pour la coopération industrielle entre les États d’Asie centrale.
- La logistique et les transports : la Route de transport international transcaspienne, qui doit relier la Chine au marché européen, est évidemment dans tous les esprits. D’autant plus que le ralentissement de la croissance chinoise inquiète les investisseurs.
- La transformation numérique : les différents pays de la région, et en particulier le Kazakhstan, ne cessent de miser sur le numérique pour développer leur économie. Astana a plaidé pour une meilleure collaboration dans ce domaine entre voisins.
- La coopération culturelle et humanitaire : La coopération interuniversitaire entre pays d’Asie centrale a été renforcée, avec de nouveaux programmes
- Et l’espace informationnel : enfin, et c’est une nouveauté, une coopération entre les agences de presse des cinq pays a été annoncée par le Président Tokaïev.