Le Kirghizstan a connu une augmentation spectaculaire du volume des crédits nouvellement accordés depuis début 2023. Quelles sont les raisons de ce phénomène?
Kirghizstan : les ménages sont plus confiants, la consommation repart de plus belle
Depuis janvier 2023, le volume des nouveaux crédits accordés au Kirghizstan a bondi de 86%. En janvier, 12,8 milliards de soms ont été prêtés. Et en juin 2023, ce chiffre a atteint 23,9 milliards de soms. De plus, en juin 2023, les crédits à la consommation ont augmenté de 47% par rapport à janvier 2023, passant de 4,97 milliards à 7,3 milliards de soms.
Selon Aïgoul Berdigoulova, analyste senior du Centre d’analyse des pays de la Banque eurasiatique de développement, interrogée par le média en ligne Kursiv, cette croissance est tout d’abord due à la hausse des salaires réels d’une part (ce qui redonne de la confiance aux ménages), et à la baisse des transferts d’argent en provenance de Russie d’autre part (baissant le pouvoir d’achat d’autres ménages). « Le salaire réel a augmenté de 23,6% entre janvier et mai 2023. Les transferts d’argent en provenance de Russie ont diminué de 23,3% pendant cette période. Cette baisse des revenus des ménages dépendant des migrants a pu être compensée par une augmentation des prêts à la consommation (+61,3% au premier semestre 2023). »
Le gouvernement exhorte les banques à ne pas compliquer l’octroi de crédits
Aïgoul Berdigoulova rappelle aussi que la forte demande dans le secteur du commerce intérieur incite les entreprises à étendre leurs activités grâce aux ressources de crédit. Même son de cloche au sein de la Banque nationale de la République kirghize. « En six mois, en 2023, le PIB du pays a augmenté de 6,3% par rapport à la même période en 2022. Cette croissance a stimulé l’octroi de crédits. Cette tendance peut s’expliquer non seulement par la volonté des entreprises de se développer, mais aussi par l’amélioration des conditions d’investissement », a expliqué à Kursiv un porte-parole de l’institution.
Rappelons qu’à la mi-juillet 2023, le vice-ministre des Finances du Kirghizstan avait exhorté les banques commerciales à ne pas compliquer les conditions d’octroi de ces prêts. Il avait insisté sur le rôle vital de ces mesures en termes de soutien entrepreneurial.
Illustration par tirachardz sur Freepik