Rien qu’en 2023, 5.000 Tadjiks sont partis étudier à l’étranger
Aujourd’hui, plus de 41.000 jeunes Tadjiks étudient dans 35 établissements d’enseignement supérieur de pays développés. En 2023 en particulier, plus de 5.000 jeunes sont partis étudier dans des pays étrangers, a fait savoir Emomali Rahmon, le président de la République du Tadjikistan, lors de son discours à l’occasion de la Journée du savoir à l’université médicale d’État de Khatlon, dans le district de Dangara.
Ces chiffres sont très élevés par rapport à ceux d’il y a encore une trentaine d’années. En effet, dans les années qui ont précédé l’indépendance, le nombre de jeunes envoyés à l’étranger pour y faire leurs études se comptait sur les doigts de la main.
Selon Emomali Rahmon, le but de l’enseignement est de préparer la nouvelle génération à garder les frontières du pays
« La création de conditions favorables à l’éducation et à l’instruction des adolescents et des jeunes, l’augmentation des fonds alloués à l’éducation, les augmentations régulières des salaires des enseignants, l’augmentation des bourses, y compris les bourses présidentielles « Durakhshandagon », l’attribution d’un quota présidentiel et d’autres mesures sont des preuves évidentes de l’attention particulière portée par le gouvernement du pays à la question de l’éducation et de l’instruction », a déclaré Emomali Rahmon.
En accordant une attention particulière à la sphère de la science et de l’éducation, l’État tadjik ambitionne d’« améliorer la qualité de l’éducation dans les établissements d’enseignement général et de préparer la future génération du pays avec des connaissances et des sciences modernes pour poursuivre le développement social et économique de leur patrie, le progrès de l’État et la défense des frontières de leur pays », a déclaré Emomali Rahmon.