Le Kazakhstan et la France ont célébré leur coopération dans divers domaines lors de la visite du ministre français du Commerce extérieur, Olivier Becht, du 2 au 4 mai 2023. Il s’agit de la première visite d’un ministre français au Kazakhstan depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Olivier Becht a été reçu par le président Kassym-Jomart Tokayev, qui a souligné l’importance des relations bilatérales fondées sur le respect mutuel et les intérêts communs. Le Kazakhstan est le principal partenaire de la France en Asie centrale et le premier fournisseur d’uranium, un minerai essentiel pour la production d’électricité nucléaire en France.
Les deux pays ont également des échanges économiques dynamiques dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, du ferroviaire, de l’agroalimentaire et de la santé. Olivier Becht était accompagné d’une délégation d’une vingtaine d’entreprises françaises, qui ont participé à un forum d’affaires franco-kazakh et ont signé plusieurs accords de coopération. Le Président Kazakhstanais en a d’ailleurs profité pour réitérer son invitation à son homologue français « notre premier allié en Europe ».
30ans de relations diplomatiques entre la France et le Kazakhstan
La visite du ministre français s’inscrit dans le cadre du partenariat de longue date entre la France et le Kazakhstan, qui ont célébré en 2022 le trentième anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.
Olivier Becht a également participé à la commission mixte franco-kazakhstanaise, aux côtés de son homologue Marat Karabaiev. Sur Twitter, le ministre français a souligné le succès de cette réunion, illustration de « la richesse de la coopération entre les deux pays ». Il a également exprimé sa gratitude au président Tokayev pour son accueil chaleureux et sa confiance solide et affirmé sa volonté de renforcer les liens économiques et culturels entre la France et le Kazakhstan, des partenaires unis par une amitié et des intérêts communs.