Le 5 septembre 2023, Astana a accueilli Antonio Tajani, Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Italie. Cette visite a mis en lumière la profondeur et la complexité des relations entre les deux pays.
Le Kazakhstan est une partenaire clé pour l’Italie depuis le début des années 1990. Avec la visite officielle de son ministre des Affaires étrangères, Rome vient confirmer l’attention particulière du gouvernement italien vers l’Asie centrale et le Kazakhstan en particulier.
Des échanges économiques solides
Car l’Italie est l’un des principaux investisseurs étrangers au Kazakhstan depuis son indépendance. Les entreprises italiennes, qu’il s’agisse de multinationales ou de PME, ont contribué au développement économique du Kazakhstan, créant des emplois et renforçant la stabilité. Plus de 12% des exportations du Kazakhstan en 2019, soit environ 7,25 milliards de dollars, étaient d’ailleurs destinées à l’Italie. Ce chiffre place l’Italie comme le deuxième plus grand partenaire commercial du Kazakhstan, juste après la Chine, et devant tous les autres pays européens, y compris la Russie. De plus, la compagnie pétrolière nationale italienne ENI détient une participation significative dans plusieurs champs pétroliers et gaziers majeurs au Kazakhstan.
Les représentants des deux pays ont rappelé leur intention commune de mettre sur pied des projets pilotes industriels, notamment dans le cadre des accords déjà existants entre les deux pays comme « l’Alliance verte pour l’hydrogène » créée à l’initiative du gouvernement kazakh en 2022 pour soutenir et faciliter l’échange de connaissances technologiques dans ce secteur clé pour la transition écologique. Italiens et kazakhstanais ont également insister sur l’amélioration des échanges et des liens commerciaux, défendant notamment une facilitation du régime des visas dans l’espace Schengen pour les citoyens du Kazakhstan.
Enfin, Rome et Astana se sont engagé à renforcer la coopération entre les deux pays en multipliant dans les prochaines années les forums, séminaires et rencontre entreprises et entrepreneurs des deux pays. Une coopération qui doit aller bien au-delà des seuls sujets industriels, mais aussi les sujets culturels et scientifiques.
Si les relations bilatérales sont solides, des défis demeurent. Lors de ses entretiens avec la presse locale, Antonio Tajani a souligné l’importance de la lutte contre le changement climatique, de la sécurité alimentaire, du développement et de la numérisation des infrastructures. Il a également évoqué la nécessité pour le Kazakhstan de continuer à améliorer son climat des affaires, en travaillant notamment sur le dialogue public-privé.
Culture et échanges humains
La culture est un élément clé de ce partenariat. L’ouverture du nouvel Institut culturel italien à Almaty, le premier dans la région, témoigne de l’importance accordée au Kazakhstan en tant que partenaire stratégique en Asie centrale. Antonio Tajani a invité tous les Kazakhs à s’approcher de la culture et de la langue italiennes et à visiter l’Italie. D’ailleurs, des vols directs entre Almaty et Milan sont désormais disponibles depuis deux mois, et le forum “Le Kazakhstan, un pays de grandes opportunités » organisé à Milan au printemps dernier avait eu un certain succès.
L’Italie est un partenaire économique historique du Kazakhstan. Mais cette nouvelle visite diplomatique renforce encore les liens entre Rome et Astana, en particulier dans le domaine culturel.