Afin d’établir et perpétuer des liens culturels entre les deux pays, un Institut culturel italien ouvrira prochainement au Kazakhstan, a annoncé Antonio Tajani, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Italie.
Le Kazakhstan, un partenaire stratégique pour l’Italie
« La coopération culturelle entre nos deux pays est très importante pour nous. Nous voulons voir de plus en plus de Kazakhs étudier en Italie. Nous voulons également voir des étudiants italiens au Kazakhstan. Et ce n’est pas un hasard si, dans quelques semaines, nous ouvrirons un Institut culturel italien à Almaty, le premier de la région, ce qui confirme que nous avons l’intention de développer la diplomatie culturelle. Nous voulons aller plus loin. Pour nous, le Kazakhstan est un partenaire stratégique, et nous continuerons donc à avoir des contacts et à travailler ensemble », a déclaré Antonio Tajani, le vice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Italie, à l’issue d’une réunion avec Murat Nurtleu, le chef du ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan.
Pour Antonio Tajani, il est fondamental de renforcer les relations politiques avec le Kazakhstan
Le vice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de l’Italie, s’est également déclaré satisfait des entretiens passés. « Notre rencontre en tête-à-tête et avec nos délégations a été très positive. Il est fondamental pour nous de renforcer les relations politiques que nous entretenons déjà avec ce grand et important pays d’Asie centrale. Si grand qu’il occupe le territoire de plusieurs pays européens. Nous apprécions également l’attitude du Kazakhstan non seulement à l’égard des réformes qui ont lieu dans le pays, que nous suivons et soutenons, mais aussi la sensibilité et la confiance avec lesquelles le Kazakhstan évolue sur la scène internationale à un moment aussi difficile », a ajouté Antonio Tajani.
Illustration par natanaelginting sur Freepik