Un service en ligne simple et rapide pour s’interdire des crédits
À l’image de la possibilité qui existe en France pour s’interdire volontairement des jeux d’argent, au Kazakhstan il est désormais possible de s’interdire l’octroi de prêts et microcrédits. Pour ce faire, il est nécessaire de faire une demande dans l’application « eGov mobile » ou sur le portail www.eGov.kz. Seul le citoyen lui-même peut solliciter le service. L’interdiction d’enregistrement des prêts et microcrédits est fixée à 6 mois et est automatiquement levée à l’expiration de cette période. Il est également possible de lever ces restrictions à tout moment.
Pour mettre en place l’interdiction, une fois connecté à l’application ou au portail en ligne, il faut choisir la rubrique « Citoyens », puis « Douanes et impôts », puis « Économie et finances ». Ensuite, il faut choisir le service « Demande d’annulation volontaire de prêts bancaires, de microcrédits » et cliquer sur « Commander le service en ligne ». Dans la colonne des informations sur le demandeur, il faut indiquer son adresse électronique, puis signer la demande. Celle-ci sera ensuite examinée, et une décision sera prise au bout de 30 minutes.
Les Kazakhs sont de plus en plus friands de crédits à la consommation
Les Kazakhs sollicitent en effet de plus en plus les banques pour des crédits à la consommation. À fin juillet 2023, le montant total du portefeuille de crédits des banques a atteint 24.859 milliards de tenges, soit une hausse de 1,9% sur un an et de 9% depuis début 2023. D’après l’Agence de la République du Kazakhstan pour la régulation et le développement du marché financier, ce portefeuille a grossi principalement en raison d’une augmentation des prêts aux particuliers, ces derniers représentent aujourd’hui 45,4% du portefeuille de prêts des banques.
La dernière publication statistique nous append par ailleurs qu’en juillet 2023, des prêts d’un montant total de 2.617 milliards de tenges ont été émis par les banques, soit une hausse de 4,9% par rapport au mois précédent. Les prêts aux particuliers pour juillet 2023 ont augmenté de 3,9% pour atteindre 16.243 milliards de tenges (en hausse de 14,7% depuis début 2023). Les prêts à la consommation ont augmenté de 5,9% pour atteindre 8.968 milliards tenges. L’Agence nous apprend par ailleurs qu’en juillet 2023, le taux d’intérêt moyen pondéré sur les prêts aux particuliers en monnaie nationale était de 16,8%.
Illustration par benzoix sur Freepik